Célébrons les amours printanières avec quatre des langues les plus romantiques

29/03/19

Le mois dernier, nous nous sommes intéressés à quelques-unes des traditions propres à la Saint-Valentin à travers le monde. Alors, bien sûr, la Saint-Valentin est passée, mais le printemps laisse déjà poindre le bout de son nez. Or, cette période est souvent associée au renouveau, à la renaissance et, surtout, à l’amour.

Frank Bronson, biologiste à l’Université du Texas, déclare que « la fièvre du printemps chez les mammifères est directement corrélée à la lumière du soleil. Des signaux photopériodiques directs et indirects sont les déclencheurs de comportements amoureux à cette période de l’année. » En termes simples, les humains, au même titre que les autres mammifères, éprouveront donc davantage de sentiments amoureux et d’affection avec l’allongement de la durée du jour.

Top 4 des langues romantiques

Et quelle meilleure façon de célébrer l’arrivée du printemps qu’en couvrant de fleurs quelques-unes des langues les plus romantiques ? Qui sait… en apprenant certaines expressions dans ces langues, peut-être parviendrez-vous même à conquérir l’être tant convoité ?

Le français : Oui, vous avez bien lu, nous arrivons en tête du classement ! Mais qu’est-ce qui, outre la sonorité de notre langue, fait chavirer les cœurs ? Selon le média Mental Floss, « Paris est généralement perçu comme la capitale de la culture, de la cuisine et de la haute-couture, et les Français sont souvent vus comme l’incarnation de la beauté, de la minceur et des bonnes manières, ce qui cristallise les critères de beauté occidentale et peut donc expliquer cette inclination pour leur langue. »

L’espagnol : Sensuel et plein de passion, l’espagnol est l’une des langues les plus parlées au monde. « Cela me manque de ne plus l’entendre parler au quotidien. J’adore la sonorité de l’espagnol, les “R” roulés et la manière si particulière qu’ont les Espagnols de prononcer les “D”… C’est exquis ! », avoue avec un brin de mélancolie Cheryl Brody Franklin, en repensant aux années qu’elle a passées en Espagne, lorsqu’elle était à l’université.

(Astuce de traducteur : « Je t’aime » se dit « Te quiero », en espagnol.)

L’italien : Un article du journal Le Figaro révèle que le choix des Français se porte vers l’italien. En effet, 45 % des personnes interrogées déclarent qu’il s’agit pour elles de la langue la plus sexy. Cette langue si suave et voluptueuse a donc plus d’un tour dans son sac. Puisant leurs origines du latin, la plupart des mots italiens sont reconnaissables par les personnes parlant déjà d’autres langues romanes, en particulier les expressions issues du répertoire amoureux, telles que « bellissima » ou encore « amore »

(Astuce de traducteur : « Je t’aime » se dit « Ti amo », en italien.)

Le portugais : Langue latine parlée surtout au Brésil et au Portugal, le portugais est parlé par 215 millions de personnes dans le monde. L’écrivaine et professeure Paloma Pacheco, qui a appris le portugais à l’âge adulte alors qu’elle connaissait déjà l’espagnol et le français, met cette langue sur un piédestal et affirme qu’il n’en existe pas de plus séduisante.

(Astuce de traducteur : « Je t’aime » se dit « Eu te amo », en portugais.)

Ce printemps, faites éclore ces plans d’activités qui bourgeonnent

Nos experts linguistes se mettent à votre service pour la traduction de documents de l’anglais vers l’espagnol, du français vers l’italien, ou même du portugais vers l’anglais. Bien entendu, vous ne ferez sûrement pas appel à nous pour traduire une lettre d’amour enflammée, mais il se peut que vous ayez besoin d’aide pour votre programme marketing. Alors, contactez-nous dès aujourd’hui pour que nous collaborions à l’éclosion de vos plans d’activités. Vous verrez : notre professionnalisme vous séduira !

ITC logo

Vous avez besoin de traductions? Contactez-nous !