Elle oublie sa langue maternelle
Ce fait divers s’est déroulé en Chine à la suite d’un infarctus cérébral. Après deux semaines dans le coma, une femme de 94 ans s’est réveillée en ne sachant parler qu’anglais, langue qu’elle n’avait pas pratiquée depuis plus de 30 ans ! En effet, cette ancienne professeur d’anglais n’a pu que s’exprimer dans la langue de Shakespeare face aux regards stupéfaits des médecins : « Where am I? What is happening? » (Où suis-je ? Que se passe-t-il ?). Un médecin anglophone a alors rapidement été appelé au chevet de la patiente pour confirmer l’improbable.
« Nous supposons que la région impliquée dans son aptitude à parler chinois a été endommagée. Mais les cellules du cerveau ayant la capacité de se régénérer dans une certaine mesure, nous espérons au moins observer une amélioration », explique le Dr Tao Hou, responsable d’un cas qu’elle dit n’avoir jamais rencontré. « Nous prévoyons qu’avec une rééducation adaptée et du repos, elle devrait recouvrer sa capacité à parler le chinois », précise-t-elle.
Un cas similaire avait déjà suscité la stupéfaction en 1937 lorsqu’un enfant, suite à un coup violent derrière la tête, s’était montré incapable de s’exprimer dans sa langue maternelle. Il comprenait ce que disaient les médecins mais aucun mot ne pouvait sortir de sa bouche. Il utilisait alors les quelques notions en roumain qu’il avait pour s’exprimer !
Ceci rappellera surement à certains le fameux rêve de Romain Duris dans « L’auberge Espagnole » où l’acteur troque la langue de Molière pour celle de Cervantes !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !