Elle oublie sa langue maternelle

Ce fait divers s’est déroulé en Chine à la suite d’un infarctus cérébral. Après deux semaines dans le coma, une femme de 94 ans s’est réveillée en ne sachant parler qu’anglais, langue qu’elle n’avait pas pratiquée depuis plus de 30 ans ! En effet, cette ancienne professeur d’anglais n’a pu que s’exprimer dans la langue de Shakespeare face aux regards stupéfaits des médecins : « Where am I? What is happening? » (Où suis-je ? Que se passe-t-il ?). Un médecin anglophone a alors rapidement été appelé au chevet de la patiente pour confirmer l’improbable.

« Nous supposons que la région impliquée dans son aptitude à parler chinois a été endommagée. Mais les cellules du cerveau ayant la capacité de se régénérer dans une certaine mesure, nous espérons au moins observer une amélioration », explique le Dr Tao Hou, responsable d’un cas qu’elle dit n’avoir jamais rencontré. « Nous prévoyons qu’avec une rééducation adaptée et du repos, elle devrait recouvrer sa capacité à parler le chinois », précise-t-elle.

Un cas similaire avait déjà suscité la stupéfaction en 1937 lorsqu’un enfant, suite à un coup violent derrière la tête, s’était montré incapable de s’exprimer dans sa langue maternelle. Il comprenait ce que disaient les médecins mais aucun mot ne pouvait sortir de sa bouche. Il utilisait alors les quelques notions en roumain qu’il avait pour s’exprimer !

Ceci rappellera surement à certains le fameux rêve de Romain Duris dans « L’auberge Espagnole » où l’acteur troque la langue de Molière pour celle de Cervantes !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEMANDE DE
DEVIS
Les champs marqués d’une étoile* sont obligatoires.




RelectureRévisionTranscréationLocalisationMise en page


RelectureRévisionRévision + relecture


OuiNon


TranscriptionSous-titrageVoix-offVoice OverDoublageCasting voixProduction audioProduction vidéo





OuiNon





Sur placeÀ distance

SimultanéeConsécutiveChuchotéeLiaison

VidéoTéléphone


SimultanéeConsécutive







Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

NOUS CONTACTER Une question ? Besoin de renseignements ?
Contactez ITC Traductions au 04.78.33.02.55 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.


Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.