SERVICES DE LOCALISATION LINGUISTIQUE

La localisation vous permet d’adapter complètement vos produits et messages à une cible locale. Découvrez comment ITC Traductions, agence de localisation linguistique, peut vous accompagner dans votre développement à l’international.

Qu’est-ce que la localisation ?

La localisation, appelée également l10n, va plus loin que la traduction pure et simple car elle intègre une dimension culturelle. Elle permet de prendre en compte les sensibilités et coutumes locales pour adapter un texte, produit ou logiciel à une région donnée, et ainsi arriver sur un marché en adoptant les codes.

La localisation linguistique comprend généralement l’adaptation de nombreux éléments comme :

▸ Les mesures (ex : kilomètres en miles) ;
▸ Les devises (ex : euro en dollar) ;
▸ Les formats de dates, d’adresses et de numéros de téléphone ;
▸ Les formats d’horaires ;
▸ Les graphiques ;
▸ Les couleurs ;
▸ Etc.

Pour comprendre au mieux la localisation, prenons l’exemple de l’anglais américain et de l’anglais britannique. Avons-nous besoin de traduire ces deux langues ? Non bien évidemment, mais nous avons besoin de les localiser car il existe des différences orthographiques (ex : le suffixe -our en anglais britannique devient -or en américain), grammaticales (ex : le verbe burn est irrégulier en anglais britannique (burnt) mais pas en anglais américain (burned)), terminologiques (ex : flat pour l’anglais britannique et apartment pour l’anglais américain) et bien entendu culturelles (ex : un adolescent jouera au soccer en Grande-Bretagne et au football américain aux Etats-Unis).

La localisation est également un puissant outil marketing puisqu’elle se concentre sur l’adaptation du produit à sa cible, au marché local. Elle porte un regard commercial et tient compte des habitudes de consommation du produit.

originale-drapeaux-us-uk

La localisation : pour quels secteurs et applications ?

Tous les secteurs peuvent être concernés par la localisation si vous avez identifié votre public cible. Cependant, la localisation s’adresse particulièrement au secteur informatique avec la localisation de sites web, d’applications ou encore de logiciels. Saviez-vous que seuls 25 % des internautes utilisent l’anglais pour naviguer sur internet ? À l’ère numérique, traduire son site internet ne suffit plus. Pour toucher un public international et optimiser le référencement naturel (SEO) de votre site, il vous faut adapter l’intégralité de votre offre à la cible locale.

Autres secteurs concernés par la localisation : les jeux vidéo et les comics. Auparavant, de nombreux gamers n’étaient pas satisfaits des traductions (souvent littérales et mot-à-mot) des dialogues de leurs jeux favoris. Pour pallier ce problème, de nombreux jeux font désormais l’objet d’une localisation de leurs dialogues, à des fins d’export dans d’autres pays. Dans le monde des comics, la même tendance se dessine : pour pouvoir être exportée en Inde, la fameuse BD Spider-Man a par exemple dû être entièrement localisée : l’Indien Pavitr Prabhakar combat devant le Taj Mahal, contrairement à son équivalent américain Peter Parker qui combat les méchants à Times Square.

Sites web

Applications web & mobiles

Logiciels informatiques

Jeux vidéos

Confiez vos projets de localisation à ITC Traductions

Une agence de localisation comme ITC Traductions, vous demandera toujours d’indiquer où se trouve votre cible principale pour intégrer la localisation à ses traductions. Par exemple, lorsque vous souhaitez une traduction vers l’espagnol, nous vous accompagnons pour choisir au mieux entre l’espagnol d’Espagne et celui d’Amérique du Sud.

Pour mener à bien la localisation de votre projet, nous nous appuyons sur des linguistes experts de votre domaine, maîtrisant les différences interculturelles (symboles, couleurs, références, etc.) et traduisant exclusivement vers leur langue maternelle. Ils travaillent en collaboration avec notre équipe d’ingénieurs en localisation, experts techniques au service de vos sites, logiciels ou jeux vidéo.

Allez au-delà de la traduction grâce à nos services de localisation !