Vous êtes-vous déjà demandé combien existe-t-il de langues dans le monde ? Selon Worldatlas, « on parle environ 7 099 langues dans le monde » et ce nombre est « en constante augmentation car de nouvelles langues naissent chaque jour ». Alors, d’où viennent toutes ces langues ?

Beaucoup de pays ont plusieurs langues

On pourrait croire que les grands pays ont plus de langues et que les petits pays en ont moins, mais « l’île tropicale de Nouvelle-Guinée compte plus de 900 langues, tandis que la Russie, pourtant 20 fois plus grande, ne totalise que 105 langues autochtones ». Cette diversité est encore plus marquée dans certaines régions tropicales. Par exemple, les « 250 000 habitants des 80 îles du Vanuatu parlent 110 langues différentes, alors que la population du Bangladesh, 600 fois plus nombreuse, ne parle que 41 langues » (The Conversation).

Pourquoi tant de langues ?

Impossible d’apporter une réponse catégorique à cette question. Chaque culture a sa propre explication, sa propre histoire élaborée au fil des siècles.

  • D’aucuns affirment que l’humanité a commencé avec une seule langue commune, qui a évolué avec les migrations des populations.
  • D’autres avancent que les différentes langues se sont développées indépendamment au fil du temps.

Mais même en admettant que tout soit né d’une seule et même langue, plusieurs paramètres, comme le climat ou les guerres, pourraient facilement avoir abouti au développement de nouvelles langues.

Une dernière explication

Un grand nombre de facteurs et processus sociaux et environnementaux ont contribué aux profils de diversité linguistique que l’on observe à l’échelle internationale.

Une étude sur la diversité linguistique a bien tenté d’apporter une réponse à ce mystère, avant d’en arriver à cette conclusion :

Un grand nombre de facteurs et processus sociaux et environnementaux ont contribué aux profils de diversité linguistique que l’on observe à l’échelle internationale. Dans certaines régions, ce sont la topographie, le climat ou la densité des ressources naturelles essentielles qui sont déterminants. Dans d’autres, les conflits, l’organisation politique ou les stratégies de subsistance de différents groupes jouent un rôle plus important dans la délimitation des frontières entre les groupes et la formation des profils de diversité linguistique. (The Conversation)

Le fait est que nous continuons à parler différentes langues, à en apprendre de nouvelles quand elles voient le jour, à entretenir la diversité et à renforcer les cultures. Nous ne pouvons que trouver de nouveaux moyens de nous comprendre et de nous rapprocher à travers le langage et la traduction.

La communication avant tout

Quelle que soit l’origine de toutes ces langues que nous parlons, il est important de continuer à communiquer et à avancer ensemble vers l’acceptation universelle. C’est pour cela que la traduction est un outil aussi important et fédérateur.

Traduction rime avec compréhension. La traduction est source d’espoir, de paix et d’unité. La traduction médicale peut sauver des vies, la traduction marketing aide les entreprises à se développer à l’étranger et la traduction touristique permet aux gens de découvrir de nouveaux endroits et des cultures ancestrales.

Nous travaillons dans de nombreuses combinaisons linguistiques pour répondre à tous les besoins en traduction de votre entreprise. Nos traducteurs professionnels viennent du monde entier et, quelle que soit l’origine de la langue, notre métier est de veiller à ce qu’elle soit compréhensible pour tous. Contactez-nous pour en savoir plus sur ce que nos traducteurs peuvent faire pour vous.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEMANDE DE
DEVIS
Les champs marqués d’une étoile* sont obligatoires.




    RelectureRévisionTranscréationLocalisationMise en page


    RelectureRévisionRévision + relecture


    OuiNon


    TranscriptionSous-titrageVoix-offVoice OverDoublageCasting voixProduction audioProduction vidéo





    OuiNon





    Sur placeÀ distance

    SimultanéeConsécutiveChuchotéeLiaison

    VidéoTéléphone


    SimultanéeConsécutive







    Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

    NOUS CONTACTER Une question ? Besoin de renseignements ?
    Contactez ITC Traductions au 04.78.33.02.55 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.


      Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.