Être polyglotte présente de nombreux avantages

Parler une langue c’est bien, mais en parler plus d’une, c’est encore mieux. En grandissant, nous apprenons à maîtriser notre langue maternelle, mais avec le temps, nous découvrons qu’elle n’est pas l’unique moyen de nous exprimer.

L’apprentissage d’une deuxième langue est au programme de nombreux lycées, et celui-ci est même souvent obligatoire. De l’espagnol au français, en passant par l’italien, les élèves aujourd’hui ont tout intérêt à maîtriser plusieurs langues. Lorsque l’on pense à toutes ces familles bilingues à travers le monde, on réalise soudain que des parents et des grands-parents transmettent chaque jour leur langue et leur culture à la jeune génération.

Les langues parlées autour du monde

La moitié de la population mondiale parle au moins deux langues et entre 60 et 75 pour cent en maîtrise au moins trois.

Si vous observez le monde qui nous entoure, vous découvrirez que la moitié de la population mondiale parle « au moins deux langues » et entre « 60 et 75 pour cent » en maîtrise au moins trois (BBC). Beaucoup de pays ont plus d’une langue officielle. En apprenant plus d’une langue, vous pourrez mieux comprendre le monde qui vous entoure. En utilisant vos connaissances linguistiques en conditions réelles, vous découvrirez alors tout le potentiel du langage et apprécierez encore mieux le temps investi.

Voici quelques éléments à retenir à propos du multilinguisme

Vos options de voyages sont décuplées.

Si vous voyagez à l’étranger, vous aurez sans doute besoin des services d’un guide touristique pour mieux apprécier votre destination. Cela pourrait vous dissuader de vous rendre dans un pays qui vous fait pourtant rêver. Si vous pouviez parler la langue locale, vous pourriez demander à n’importe qui de vous conseiller sur les endroits et activités à découvrir, et comment vous y rendre.

Il est plus facile d’apprendre plusieurs langues en même temps.

Si vous êtes prêt à apprendre une deuxième langue, pourquoi pas une troisième ? Par exemple, si votre première langue est le français, mettez-vous à l’anglais et à l’allemand en même temps. En les apprenant simultanément, vous tirerez profit de tous les mots « transparents », dont l’orthographe et la signification sont communes aux deux langues.

Vous augmentez vos chances de trouver du travail.

La diversité de la population actuelle pousse les entreprises à rechercher des personnes sachant parler plusieurs langues. Pour une entreprise globalisée soucieuse de la performance de ses ventes directes, embaucher une personne bilingue ou trilingue lui procure un avantage concurrentiel non négligeable. Aussi, les travailleurs sociaux et les professeurs d’école peuvent faire toute la différence lorsqu’ils sont confrontés à des personnes venant d’arriver dans le pays.

Votre cerveau vous dit merci.

Devenir polyglotte modifie la structure de votre cerveau, ce qui à terme peut vous rendre bien des services. Votre mémoire s’améliore, vous analysez mieux les informations et votre capacité à gérer plusieurs tâches en même temps se développe. De surcroît, parler plusieurs langues peut retarder les effets de la démence de « 5 ans en moyenne » (BBC).

Chez ITC, nous disposons de plus de 1 500 traducteurs professionnels à votre service pour traduire vos documents légaux, de voyage et touristiques. Les différentes combinaisons de langues que nous offrons sont autant de possibilités de s’ouvrir à d’autres horizons.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEMANDE DE
DEVIS
Les champs marqués d’une étoile* sont obligatoires.




RelectureRévisionTranscréationLocalisationMise en page


RelectureRévisionRévision + relecture


OuiNon


TranscriptionSous-titrageVoix-offVoice OverDoublageCasting voixProduction audioProduction vidéo





OuiNon





Sur placeÀ distance

SimultanéeConsécutiveChuchotéeLiaison

VidéoTéléphone


SimultanéeConsécutive







Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

NOUS CONTACTER Une question ? Besoin de renseignements ?
Contactez ITC Traductions au 04.78.33.02.55 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.


Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.