Des subventions pour la traduction à l’échelle européenne

La Commission européenne a défini son budget d’aide à la traduction, dont le montant s’élève à 3,6 millions d’euros pour 2014. Grâce à cette somme, les éditeurs pourront bénéficier d’une aide pour la traduction de leurs publications de fiction, d’une langue européenne vers une autre. Les coûts afférents à la promotion des livres pourront également être pris en charge.

Si les subventions restent limitées à 100 000 euros par éditeur, ces derniers peuvent désormais proposer un ensemble de projets de traductions pouvant porter sur une période de 2, 3 ou 4 ans (accords de partenariat couvrant 3 à 10 œuvres par an).

Par l’intermédiaire de subventions de ce type, l’Europe met un point d’honneur à consacrer une part importante de son budget à la culture et au soutien du secteur créatif. C’est notamment le cas avec le programme Europe, qui vise à renforcer la diversité culturelle européenne mais aussi la compétitivité des secteurs culturels, en cette période de fort changement lié à la mondialisation et au numérique.

Autre exemple : le programme Culture, dédié à soutenir, à travers la coopération, la mise en réseau et le développement de plateformes européennes, de nouvelles structures professionnelles porteuses de dynamiques d’innovation.

Si vous souhaitez déposer une demande de subvention, vous pouvez vous adresser au Relais culture Europe (https://www.relais-culture-europe.eu/).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − quatre =