ENTRETIEN AVEC LOÏC JEAN-FULCRAND

Découvrez notre entretien avec Loïc Jean-Fulcrand, Directeur prospective et innovation chez B-Appli, éditeur de logiciels en gestion. Il nous explique comment les entreprises doivent s’adapter à la multiplication des expertises.

COMMENT LES ENTREPRISES DOIVENT-ELLE S’ADAPTER À UNE MULTIPLICATION DES EXPERTISES ?

La technique avance plus vite que notre capacité à apprendre. C’est-à-dire qu’on est nécessairement obligé de s’entourer d’experts. On ne peut pas garder la compétence sur tout. Ce n’est pas possible. On est obligé de s’entourer et de travailler en équipe.

Avant, dans les générations de mes parents, on avait toujours celui qui sait en haut, donc l’expert, qui s’entourait d’assistants qui l’aidaient à faire. Puis on avait en dessous les « manards » qui déplaçaient les marchandises.

Aujourd’hui, on est dans un monde où, comme je disais tout à l’heure, on a plus en plus d’expertises différentes et variées. On doit collaborer avec un grand nombre de personnes. Souvent on est incapable de savoir comment ils travaillent. On ne sait pas ce qu’ils font. On ne peut que leur demander de faire quelque chose et espérer qu’ils le fassent bien en retour

On a réduit les problèmes à leur échelle quasi atomique. C’est comme en math finalement. Quand on veut résoudre un problème complexe, on le découpe en problèmes simples qu’on sait résoudre. Le fait de donner c’est effectivement de découper le process de l’entreprise ou les différents processus, en plein de sous-processus qui sont à taille humaine. C’est des choses qu’on peut gérer en fait, dans des petits groupes, dans des petites équipes, qu’on est capable de décider localement.

On n’a pas besoin à chaque fois d’une politique d’entreprise pour décider de la couleur d’un post-it. Il faut vraiment se dire, finalement chacun est un peu maître de sa barque, et on doit inter-opérer avec lui sur des valeurs, et non pas des objectifs chiffrés, parce que ça n’a pas de sens à long terme.

FAITES CONNAISSANCE AVEC LES AUTRES PERSONNALITÉS

Interview Alexandre Borme
Interview Virgile Papalia
Interview Sophie Chappuis

Vous recherchez un prestataire de qualité pour vos projets multilingues ? Nous sommes là pour vous aider !

DEMANDE DE
DEVIS
Les champs marqués d’une étoile* sont obligatoires.




RelectureRévisionTranscréationLocalisationMise en page


RelectureRévisionRévision + relecture


OuiNon


TranscriptionSous-titrageVoix-offVoice OverDoublageCasting voixProduction audioProduction vidéo





OuiNon





Sur placeÀ distance

SimultanéeConsécutiveChuchotéeLiaison

VidéoTéléphone


SimultanéeConsécutive







Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

NOUS CONTACTER Une question ? Besoin de renseignements ?
Contactez ITC Traductions au 04.78.33.02.55 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.


Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.