ENTRETIEN AVEC VIRGILE PAPALIA

Découvrez notre entretien avec Virgile Papalia qui explique l’impact de la conscience écologique sur son métier.

QUELS CHANGEMENTS LA CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE A-T-ELLE OPÉRÉS SUR VOTRE MÉTIER ?

Notre métier au quotidien, c’est la maintenance d’installation, de chauffage, de climatisation, de ventilation. On a vu qu’il y avait la nécessité d’avoir une autre approche ou d’amener une autre dimension à notre métier et notamment au travers des programmes de sensibilisation.

L’objectif d’un programme de sensibilisation, c’est de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment. Ce n’est pas plus compliqué que ça et dans un groupe scolaire, ça va passer par exemple par la création d’un personnage de sensibilisation et qui va communiquer au travers de flyers, de stickers et d’interventions lors d’évènement commun auprès du jeune public et de leur faire prendre conscience de ses actions individuelles sur la consommation du bâtiment.

Aujourd’hui, on est tous sensibles justement de cette problématique énergétique, le réchauffement climatique et l’approche utilisateur, l’approche sensibilisation de l’humain dans nos programmes, ça répond sans se dire qu’on a résolu le problème de l’énergie. En tout cas, on sensibilise l’utilisateur sur ces comportements vis-à-vis de son installation.

En ça, c’est sûr que c’est quelque chose qui va au-delà de la maintenance. On peut mettre 15 cm de polystyrène sur un bâtiment, on peut changer tous les radiateurs, on peut changer la chaufferie. Si derrière, on ne change pas ces comportements et qu’on continue à chauffer à 25, on n’a rien compris finalement.

Ces programmes de sensibilisation, ils sont vraiment justement là pour aller et intégrer l’utilisateur qu’on a peut-être trop souvent négligé parce qu’on aime bien se réfugier dans la technique aussi, de dimensionner une installation et de dire, « Voilà, on fera avec cette installation, on va faire 20 %. » Oui mais si on n’intègre pas l’utilisateur, on n’atteindra pas cet objectif et c’est beaucoup d’éducation, c’est du temps, c’est de l’énergie aussi humaine à déployer. Quelque part, on le fait aussi parce qu’il y a une certaine éthique ou certaines valeurs auxquelles on croit et qu’on veut toujours déployer dans notre quotidien.

FAITES CONNAISSANCE AVEC LES AUTRES PERSONNALITÉS

Interview Bery Bes
Interview Alexandre Borme
Interview Bernard Crouzet

Vous recherchez un prestataire de qualité pour vos projets multilingues ? Nous sommes là pour vous aider !

DEMANDE DE
DEVIS
Les champs marqués d’une étoile* sont obligatoires.




RelectureRévisionTranscréationLocalisationMise en page


RelectureRévisionRévision + relecture


OuiNon


TranscriptionSous-titrageVoix-offVoice OverDoublageCasting voixProduction audioProduction vidéo





OuiNon





Sur placeÀ distance

SimultanéeConsécutiveChuchotéeLiaison

VidéoTéléphone


SimultanéeConsécutive







Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

NOUS CONTACTER Une question ? Besoin de renseignements ?
Contactez ITC Traductions au 04.78.33.02.55 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.


Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.