En fait, ce qu’a permis le renouvelable, c’est de pouvoir installer très facilement, avec un panneau solaire, une batterie et trois ampoules, de pouvoir faire une électrification très rapide, et encore même plus simple, de leur distribuer des lampes solaires. Là, c’est carrément un panneau et une lampe. Les enfants peuvent étudier plus tard, les hommes et les femmes peuvent travailler plus tard dans les champs, on peut marcher dans les champs avec une lampe et s’éclairer pour éviter de se faire mordre par les serpents. Il y a énormément d’avantages, de toute façon, à avoir l’électricité, c’est évident, et avoir de la lumière.
Ce qui fait qu’aujourd’hui c’est possible, c’est qu’on est sur des prix qui sont abordables. En 20 ans, on est passé de $4 le watt à 30 centimes le watt, donc on a divisé par plus de 10 le prix du photovoltaïque. On pense, nous, que pour que ça soit efficace, il faut créer des acteurs locaux dont le modèle économique consiste à identifier les besoins, acheter les produits, les transporter et les vendre. Et en fait, moi mon rôle c’est d’accompagner tous ces gens-là.
Le premier impact qu’on pense avoir, c’est qu’on crée des acteurs locaux pérennes qui embauchent des gens. Le rêve d’un peu tous ces gens-là qu’on accompagne, il a un impact direct et ça donne la pêche.