ENTRETIEN AVEC ALEXANDRE BORME

Découvrez notre entretien avec Alexandre Borme, Responsable du pôle énergie zone Asie et Haïti de l’association Entrepreneurs du Monde. Il nous parle de l’impact des énergies renouvelables sur les populations vulnérables.

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ONT-ELLES CHANGÉ LA DONNE POUR LES PLUS VULNÉRABLES ?

La problématique que beaucoup de pays rencontrent, de pays qui n’ont pas de réseaux déjà électriques développés, c’est comment électrifier des familles qui sont très loin en zones rurales très reculées, qui sont nombreuses. Au Cambodge, ça va être 70 % de la population qui vit en zones rurales et donc on ne peut pas leur amener l’électricité. L’État n’arrive pas à étendre le réseau jusqu’à eux. Du coup, ils vivent sans électricité. On s’imagine bien ce que ça impacte de vivre sans électricité, quel impact ça a sur ces populations.

En fait, ce qu’a permis le renouvelable, c’est de pouvoir installer très facilement, avec un panneau solaire, une batterie et trois ampoules, de pouvoir faire une électrification très rapide, et encore même plus simple, de leur distribuer des lampes solaires. Là, c’est carrément un panneau et une lampe. Les enfants peuvent étudier plus tard, les hommes et les femmes peuvent travailler plus tard dans les champs, on peut marcher dans les champs avec une lampe et s’éclairer pour éviter de se faire mordre par les serpents. Il y a énormément d’avantages, de toute façon, à avoir l’électricité, c’est évident, et avoir de la lumière.

Ce qui fait qu’aujourd’hui c’est possible, c’est qu’on est sur des prix qui sont abordables. En 20 ans, on est passé de $4 le watt à 30 centimes le watt, donc on a divisé par plus de 10 le prix du photovoltaïque. On pense, nous, que pour que ça soit efficace, il faut créer des acteurs locaux dont le modèle économique consiste à identifier les besoins, acheter les produits, les transporter et les vendre. Et en fait, moi mon rôle c’est d’accompagner tous ces gens-là.

Le premier impact qu’on pense avoir, c’est qu’on crée des acteurs locaux pérennes qui embauchent des gens. Le rêve d’un peu tous ces gens-là qu’on accompagne, il a un impact direct et ça donne la pêche.

FAITES CONNAISSANCE AVEC LES AUTRES PERSONNALITÉS

Interview Roland Petiot
Interview Pierre-Louis Rostagnat
Interview Philippe Hardy

Vous recherchez un prestataire de qualité pour vos projets multilingues ? Nous sommes là pour vous aider !

DEMANDE DE
DEVIS
Les champs marqués d’une étoile* sont obligatoires.




RelectureRévisionTranscréationLocalisationMise en page


RelectureRévisionRévision + relecture


OuiNon


TranscriptionSous-titrageVoix-offVoice OverDoublageCasting voixProduction audioProduction vidéo





OuiNon





Sur placeÀ distance

SimultanéeConsécutiveChuchotéeLiaison

VidéoTéléphone


SimultanéeConsécutive







Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

NOUS CONTACTER Une question ? Besoin de renseignements ?
Contactez ITC Traductions au 04.78.33.02.55 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.


Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.