ENTRETIEN AVEC BERYL BÈS

Pour cet entretien, nous accueillons Beryl Bès, Fondatrice de MyAnnona et Déléguée générale de la fondation LDigital. Elle nous parle de la place des femmes dans l’industrie du numérique.

QUELLE EST AUJOURD’HUI LA PLACE DES FEMMES DANS L’INDUSTRIE DU NUMÉRIQUE ?

Aujourd’hui, l’industrie numérique a un problème de pénurie, de pénurie de métiers. Aujourd’hui, on manque de ressources, 38 % d’entreprises du numérique refusent des marchés aujourd’hui parce qu’ils peinent à avoir les ressources pour, et de l’autre côté vous avez des femmes qui sont très peu présentes dans ces métiers-là. Par exemple, si vous prenez des métiers comme Développeur, elles sont 6 %. Dans la cybersécurité la semaine dernière, on disait qu’elles étaient 1 % dans les formations. Dans les années 80, quand l’ordinateur est rentré dans le foyer, il s’est vraiment adressé aux hommes, et les femmes, on les mettait dans les tâches ménagères et les hommes devant l’ordinateur. Déjà, ça a reproduit un certain stéréotype du partage des tâches de ce type-là.

La solution, c’est un travail de fourmi qui commence dès le plus jeune âge pour permettre aux jeunes filles et aux jeunes garçons de montrer que c’est une opportunité pour les deux et pas seulement pour les garçons, de ne pas mettre des tablettes et des jeux vidéo que dans les mains des garçons, mais les filles aussi. Déjà il y a tout ça, mais ça va mettre du temps. Après, il y a un problème de l’immédiateté, c’est comment on règle ce problème aujourd’hui, où d’un côté on a une population au chômage et l’autre côté on a des métiers qui sont en pénurie.

Ce qu’on prouve chaque année par pleins d’études, McKinsey en fait une chaque année, c’est que lorsqu’on a des équipes mixtes dans les entreprises, elles sont plus performantes. Toute l’idée, c’est de leur montrer qu’elles ont tout intérêt à y mettre des femmes, l’importance d’avoir une société beaucoup plus équilibrée et une économie beaucoup plus équilibrée pour avoir plus de chances de développer de la richesse à la fois extérieure et intérieure.

FAITES CONNAISSANCE AVEC LES AUTRES PERSONNALITÉS

Interview Loic Jean Fulcrand
Interview Alexandre Borme
Interview Chritine Mai

Vous recherchez un prestataire de qualité pour vos projets multilingues ? Nous sommes là pour vous aider !

DEMANDE DE
DEVIS
Les champs marqués d’une étoile* sont obligatoires.




RelectureRévisionTranscréationLocalisationMise en page


RelectureRévisionRévision + relecture


OuiNon


TranscriptionSous-titrageVoix-offVoice OverDoublageCasting voixProduction audioProduction vidéo





OuiNon





Sur placeÀ distance

SimultanéeConsécutiveChuchotéeLiaison

VidéoTéléphone


SimultanéeConsécutive







Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

NOUS CONTACTER Une question ? Besoin de renseignements ?
Contactez ITC Traductions au 04.78.33.02.55 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.


Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.