Les déclarations d’amour à travers le monde

15/02/19

Chaque année, après la période des fêtes et les réjouissances de fin d’année, nombreux sont ceux qui attendent avec impatience la célébration suivante : la Saint-Valentin. C’est le jour où l’on célèbre l’amour sous toutes ses formes. Rien n’enrichit autant les cœurs de ceux qui s’aiment que cette fête, qui distingue le mois de février par de petits mots doux et des traditions chaleureuses.

Une fête dont l’origine est on ne peut plus douteuse

La Saint-Valentin a pris naissance dans des circonstances peu attrayantes. À l’époque romaine, les hommes célébraient la fête des Lupercales entre le 13 et le 15 février en sacrifiant des animaux, dont ils utilisaient ensuite la peau pour fouetter les femmes. À cette même époque, « l’empereur Claude II exécuta deux hommes prénommés Valentin, le 14 février de deux années différentes. L’Église catholique les a par la suite déclarés martyrs. Depuis lors, le 14 février est devenu la fête de la Saint-Valentin » (Plated.com).

Comme l’explique Mandy Eve-Barnett, « au Ve siècle, le pape Gelasius a combiné le jour de la Saint-Valentin avec les Lupercales dans l’intention d’expier le rituel païen ». Cette fusion, ainsi que la célébration normande des femmes appelée « le jour du galantin » pour ajouter à la confusion, a donné naissance à la fête de l’amour telle que nous la connaissons aujourd’hui.

La célébration de l’amour à travers le monde

Peu de pays célèbrent la Saint-Valentin comme aux États-Unis, où cette fête est influencée par l’hypercommercialisation. Toutefois, cela ne signifie pas que les Américains ne sont pas sensibles à l’amour le 14 février.

Au Japon, les filles offrent des chocolats traditionnels à tous leurs amis et collègues de sexe masculin. Quant à leurs amoureux, elles leur envoient des chocolats spéciaux et un cadeau fait maison. Un mois plus tard, le 14 mars, les garçons leur rendent la pareille en leur offrant des chocolats et des cadeaux plus chers lors du « White Day » (Jour blanc). 

On retrouve le même rituel en Corée, avec une autre journée spéciale qui s’y ajoute : le 14 avril représente le « Black Day » (ou « Jour noir ») pour les célibataires, qui se réunissent et mangent des nouilles noires.

En Italie, la tradition incontournable d’offrir des cadeaux, des dîners au restaurant et autres petites attentions va encore plus loin. Les Baci Perugina sont « de petits chocolats fourrés à la noisette et emballés dans du papier aluminium argenté et bleu. Dans chaque petit chocolat romantiquement appelé bacio, ce qui signifie “bisou”, se trouve une petite note d’amour écrite en différentes langues » (Plated.com). 

Paris est bien connue pour être la ville de l’amour, mais la Saint-Valentin reste une fête très spéciale partout en France. La tradition consistant à échanger des lettres d’amour et cartes de vœux à cette occasion y revendique ses origines et continue d’être une tendance très répandue. La gastronomie française est la définition d’un dîner romantique par excellence, s’accompagnant d’un verre de vin et suivi d’un dessert sucré à savourer à deux.

 Le Ghana est l’un des plus grands producteurs de cacao au monde, et le 14 février, il célèbre la « Journée nationale du chocolat ». Travel Triangle explique qu’il s’agit d’« une mesure prise par le gouvernement ghanéen en 2007 pour accroître le tourisme dans le pays. À cette occasion, des spectacles et des événements musicaux sont organisés, et les restaurants proposent des menus à thème pour cette journée spéciale ».

Nous vous souhaitons une journée pleine d’amour et de bonnes traductions.

Tandis que vous serez occupé à célébrer l’amour en ce 14 février, l’équipe d’ITC Traductions déploiera tous ses efforts pour vous offrir la meilleure traduction, qu’il s’agisse de contrats ou de vidéos d’entreprise. Nous offrons des traductions dans les langues les plus romantiques du monde, du français au finnois, de l’espagnol au suédois, et plus encore. Contactez-nous dès aujourd’hui pour tous vos besoins en matière de traduction.

ITC logo

Vous avez besoin de traductions?  Contactez ITC Traductions : cliquez-ici