ENTRETIEN AVEC PHILIPPE HARDY

Découvrez notre entretien avec Philippe Hardy, Consultant en stratégie d’entreprise chez Bleu Horizon Conseil. Il nous parle de serious game et de la ludification de notre société.

QUELLE EST LA PLACE DU LUDIQUE DANS LA SOCIÉTÉ ACTUELLE ?

Il suffit de regarder autour de nous, il suffit de voir tous les jeux qui sont proposés, toutes les publicités qui sont faites sur les jeux, alors beaucoup de jeux vidéo effectivement aujourd’hui c’est un média exceptionnel. Ceux qui ont des enfants ils voient bien que les jeux vidéo occupent pas mal de leur temps.

On a énormément de supports pour jouer, les tablettes, les ordinateurs, les smartphones mais également on voit apparaître énormément de jeux de plateau, plus que jamais, je dirais, finis les Monopoly, les Risk que l’on connaissait il y a 30 ou 40 ans ou voire plus.

Il y a énormément de jeux qui sont produits, on peut le voir aussi dans la rue, on a ce qu’on appelle une approche Nudge qui va– Nudge qui signifie donner un coup de pouce, donc on va à l’aide de visuels sous une forme ludique. On va inciter les gens à prendre telle file, à prendre tel ticket, à emprunter telle voie etc. Donc on a une vraie ludification de la société tout à fait.

Il y a une évolution dans la mentalité des donneurs d’ordre, c’est-à-dire des entreprises, on ne peut pas faire rentrer un jeu dans une entreprise, donc il fallait y ajouter le terme sérieux, donc on fait rentrer des jeux sérieux et en plus si on l’habille un peu d’anglicismes alors c’est parfait, un serious game ça passe encore mieux.

Ça fait à peu près cinq ans que le jeu s’invite dans les entreprises, ça va du jeu de rôle à l’escape game, aux jeux de plateau, aux jeux vidéo, tout ça à destination de la formation des personnes, de la libération de l’intelligence collective. Les applications en fait sont très larges. Les gens vont être ensemble dans une bonne ambiance décomplexée, décontractée et ils vont apprendre de façon différente, c’est aussi ça qui est intéressant. C’est-à-dire qu’il y a eu beaucoup de choses qui ont été faites pour l’apprentissage, pour la réflexion stratégique, ça décloisonne les individus et ça c’est très puissant.

FAITES CONNAISSANCE AVEC LES AUTRES PERSONNALITÉS

Interview Chritine Mai
Interview Bruno Scher
Interview Bery Bes

Vous recherchez un prestataire de qualité pour vos projets multilingues ? Nous sommes là pour vous aider !

DEMANDE DE
DEVIS
Les champs marqués d’une étoile* sont obligatoires.




RelectureRévisionTranscréationLocalisationMise en page


RelectureRévisionRévision + relecture


OuiNon


TranscriptionSous-titrageVoix-offVoice OverDoublageCasting voixProduction audioProduction vidéo





OuiNon





Sur placeÀ distance

SimultanéeConsécutiveChuchotéeLiaison

VidéoTéléphone


SimultanéeConsécutive







Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

NOUS CONTACTER Une question ? Besoin de renseignements ?
Contactez ITC Traductions au 04.78.33.02.55 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.


Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.