Un avenir dans la traduction se prépare dès le berceau

12/04/19

« Les traducteurs sont les héros de l’ombre de la littérature, les intermédiaires souvent oubliés qui permettent à différentes cultures de communiquer et grâce à qui nous comprenons que nous tous, êtres humains, vivons dans le même monde. » – Paul Auster

La traduction est une tâche à nulle autre pareille. Elle parvient à associer des univers et des cultures distinctes d’une manière unique. En tant que parent, vous rêvez peut-être pour votre enfant d’une brillante carrière de médecin, d’avocat, voire de chef cuisinier dont la renommée serait internationale. Mais si jamais il souhaite devenir traducteur spécialisé dans le secteur médical, juridique ou bien encore agroalimentaire ? Vous pouvez facilement lui ouvrir la voie vers un avenir prometteur dans ce domaine : une immersion dans un contexte linguistique différent de sa langue maternelle dès son plus jeune âge lui sera très bénéfique.

Occasions professionnelles

Les médecins sont là pour soigner des patients en cas de problème. Et, même si cela semble moins évident, les polyglottes peuvent eux aussi indirectement sauver des vies dans le monde, au même titre, d’ailleurs, que les traducteurs médicaux. En effet, les rapports pharmaceutiques ou d’oncologie et les instructions destinées à l’utilisation des équipements médicaux sont autant de documents devant être traduits dans les règles de l’art pour s’assurer du respect des procédures d’assistance aux personnes.

De même pour les avocats : leur devoir est de prouver l’innocence de leurs clients et de veiller à ce que justice soit rendue. Lorsqu’on exerce cette profession, être bilingue présente dans certains cas l’avantage de pouvoir s’assurer du respect de la notion d’équité. Dans le même esprit, le rôle des traducteurs juridiques est de transposer certains écrits, tels que des assignations à comparaître ou des décisions, dans la langue des parties intéressées et d’ainsi concourir au bon fonctionnement de la Justice.

Pour ce qui est de la gastronomie, grâce aux nombreuses émissions culinaires programmées, les téléspectateurs commencent à découvrir l’importance des chefs dans le monde. Ils accomplissent la prouesse de faire preuve de créativité tout en régalant les papilles. L’objectif de la traduction dans le secteur alimentaire est donc multiple, allant de la traduction de menus et de recettes à l’adaptation des tutoriels vidéo.

Plus tôt on commence, mieux c’est

Les premières années de développement de votre enfant sont essentielles dans tous les sens du terme. Son cerveau est prêt à s’imprégner d’une multitude d’informations. Ainsi, les parents qui souhaitent que leurs enfants aient plus d’une corde à leur arc (linguistique) doivent les y préparer tôt. Les chercheurs de l’université Cornell affirment que devenir bilingue permet le développement d’avantages cognitifs pouvant favoriser la réussite scolaire de l’enfant.

On peut difficilement nier le lien qui existe entre la cognition et les langues. C’est grâce au processus de pensée issu de cette relation que certains enfants :

·         se révèlent plus créatifs ;

·         parviennent plus facilement à résoudre des problèmes ;

·         développent de meilleures facultés de mémorisation ; et

·         aiguisent leur esprit critique.

La puissance des mots

Les mots ont le pouvoir de changer le monde, notamment grâce à la traduction qui les véhicule. Apprendre d’autres langues peut aider n’importe qui à devenir un meilleur communicant, et c’est justement ce dont les entreprises internationales ont besoin ! De la même manière, il est absolument certain que les sociétés qui souhaitent que leur message touche le monde doivent faire appel à des traducteurs professionnels.

ITC dispose d’une base de données comptant plus de 2 500 traducteurs professionnels qui sont là pour vous aider à franchir le pas de l’internationalisation et qui, parce qu’ils parlent plusieurs langues, ont la possibilité d’aider de nombreuses entreprises dans une multitude de secteurs. Si, dans le cadre de votre entreprise, vous avez besoin de services de traduction qui peuvent vraiment révolutionner votre activité, contactez-nous dès aujourd’hui.

ITC logo

Vous avez besoin de traductions? Contactez-nous !