SERVICE DE TRADUCTION DE/VERS LE SLOVÈNE

POUR DES TRADUCTIONS À DESTINATION DE LA SLOVÉNIE

Pourquoi choisir ITC pour vos traductions en slovène ?

En tant que société de traduction, un des objectifs d’ITC est de favoriser les échanges et la communication par la diversité linguistique en offrant des services de traduction multilingue. ITC travaille ainsi avec des traducteurs slovènes professionnels et expérimentés pour fournir à ses clients des traductions en slovène de la plus haute qualité tout en satisfaisant leurs attentes et en respectant leurs demandes et instructions.

Historique de la langue : traduction en slovène

Le slovène provient directement du vieux slave, première langue écrite slave du groupe des langues proto-slaves et datant du IXème siècle. Le premier dialecte slovène reconnu tire son origine des Feuillets de Freising (Brižinski spomeniki en slovène), un texte religieux utilisant l’alphabet latin. Si sa date de création exacte est impossible à déterminer, on estime qu’il a été écrit entre 972 et 1039. Ce document est considéré comme l’un plus vieux manuscrits écrits en slovène. Un poème écrit par des mercenaires allemands ayant participé à la répression de la révolte paysanne slovène de 1515 contient les premiers mots imprimés en slovène : stara pravga (qui signifie « ancienne justice »).

Le slovène standard national, toujours utilisé à l’heure actuelle, a commencé à se développer au 18ème siècle tandis que le slovène standard uniformisé, établi entre le 16ème et 17ème siècle, s’est divisé en plusieurs groupes de dialectes et notamment les haut- et bas-carnoliens. À Prekmurje, alors séparé administrativement, un autre type de slovène standard, fortement basé sur le dialecte régional, s’est progressivement mis en place.

Spécificités de la langue slovène

Le slovène (slovenski jezik ou slovenščina, terme fréquemment confondu avec slovenčina, qui désigne la langue slovaque) fait partie des langues méridionales. Elle est parlée par 2,5 millions de personnes à travers le monde et constitue la langue officielle de 1,85 millions d’entre eux.

L’une de ses particularités est qu’elle est composée d’un grand nombre de dialectes plus ou moins intelligibles entre eux. Si la langue standard est utilisée dans les cadres formels et publics, les dialectes, dont on estime qu’il y en aurait entre sept et cinquante, sont principalement utilisés au quotidien.

L’une de ses autres particularités et le duel grammatical, qui constitue une rareté dans les langues indo-européennes. L’ordre des mots y est également très libre et la langue dispose de deux règles d’accentuations et de nombreuses déclinaisons.

L’alphabet du slovène comporte 25 lettres : a b c č d e f g h i j k l m n o p r s š t u v z ž, qui permettent de former 29 sons. De plus, la langue est composée de trois nombres grammaticaux, de six cas avec huit déclinaisons et de trois genres grammaticaux.

Retour vers toutes les langues

Les commentaires sont fermés