Qui se cache derrière SIRI, la célèbre voix de l’iPhone ?

L’Est Républicain a réussi à trouver qui se cache derrière la voix de Siri : il s’agit de Cyril, un comédien français âgé de 42 ans.

Tous les propriétaires d’Iphone ont déjà entendu au moins une fois la voix de Siri, une nouvelle application apparue au lancement de l’Iphone 4S. Cette voix appartient en réalité à Cyril Mazzotti, comédien de voix âgé de 42 ans.

Le plus surprenant ? Il n’a pas passé d’audition pour Apple mais pour une société belge, pour laquelle il a enregistré, pendant plusieurs jours, des milliers de mots. Pas moins de 120 000 au total !

Alors comment le géant à la pomme a-t-il pu s’approprier sa voix ? La société belge en question a tout simplement été rachetée, quelques mois après son audition, par une entreprise américaine qui a ensuite elle-même été rachetée par Apple !

C’est donc avec surprise que le comédien a appris qu’il serait la voix française de Siri. Cette nouvelle ne l’a d’ailleurs pas vraiment enchanté : « Sur le moment, j’ai eu peur. Je me suis dit que je me retrouverais dans un truc beaucoup trop ‘grand public’. Je me suis dit que ça allait me porter tort. J’ai cherché des explications. Rien à faire, j’étais la voix francophone du nouvel iPhone. »

Malgré un appel en justice, sa plainte n’a pas abouti. Heureusement, Apple a cessé d’utiliser sa voix sur le modèle suivant. Toutefois, Siri n’est pas la seule application à utiliser la voix de Cyril Mazzotti : certains modèles de GPS, et même certaines navettes des aéroports de Paris, y ont recours.

Un bon CV pour ce comédien ? Ou un cadeau empoisonné ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − deux =