Le bilinguisme, c’est la santé !

Il fait bon aujourd’hui d’être bilingue ! Cela comporte de nombreux avantages sur le plan professionnel et culturel.

Mais qui aurait cru que le fait de parler plusieurs langues pouvait être aussi bénéfique sur le plan médical ?

En effet, suivant une étude réalisée par des scientifiques canadiens de l’institut Rotman de Toronto, le bilinguisme retarderait de plusieurs années les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

L’équipe de chercheurs, comprenant un expert en bilinguisme et un spécialiste de la maladie d’Alzheimer, ont examiné plus de 200 dossiers médicaux de personnes malades d’Alzheimer. Ils ont constaté que celles qui avaient parlé deux ou plus de deux langues dans leur vie ont connu un ralentissement de l’apparition des symptômes.

Suite à cette étude, le Dr Fergus Craik a déclaré dans un communiqué de Baycrest : « Nous ne disons pas que le bilinguisme peut prévenir la maladie d’Alzheimer ou d’autres désordres cérébraux, mais il peut contribuer à créer des réserves cognitives dans le cerveau qui semblent retarder l’apparition de symptômes d’Alzheimer pendant un bon bout de temps ».

La maladie d’Alzheimer entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire et touche aujourd’hui presque 40 millions de personnes dans le monde.

Voilà une raison de plus pour parler plusieurs langues !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × cinq =