Le geste à la parole

Lors du concours Imagine Cup organisé par Microsoft, des étudiants ukrainiens ont présenté une invention très ingénieuse. Ils ont créé des gants appelés Enable Talk. Ces derniers transmettent, grâce à des capteurs, les gestes du langage des signes à un Smartphone, lequel traduit le message sous forme d’un texte et le restitue vocalement.

A l’heure où les systèmes de communication sont à leur apogée, les personnes présentant une déficience auditive sont plutôt oubliées. Il existe certes le langage des signes afin de palier le manque de la parole, mais trop peu de personnes le maîtrisent. C’est pourquoi cette innovation est une véritable révolution en termes de communication.

Tout le monde sera très bientôt dans la capacité de réaliser de véritables échanges grâce à ce « gadget » dont le coût de production en masse ne dépassera apparemment pas les 20 $.

Baptisé Enable Talk, le système se compose d’une paire de gants classiques équipés de 15 capteurs de flexion associés à un accéléromètre, une boussole et un gyroscope qui détectent les mouvements de chaque doigt et leur position dans l’espace.

Toute ces informations sont rassemblées dans une mini carte mère insérée dans le gant qui les transmet directement via Bluetooth à un Smartphone. Ensuite, ce Smartphone retranscrit les informations données par le gant en mots et en phrases.

Voici une petite démonstration sur cette vidéo :

 

Ces 5 étudiants ont été inspirés par les problèmes qu’ils rencontraient pour communiquer avec leurs amis atteints de déficience auditive.

Suite à leur victoire au concours Imagine Cup, ils ont reçu un chèque de 25 000 dollars afin de développer leur idée en un réel projet.

« Le design conceptuel de notre système est achevé, mais il y a évidemment matière à améliorer les performances et optimiser les coûts. Nous espérons attirer des investisseurs pour lancer une société et être capables de produire et de vendre notre système », explique l’un des membres de l’équipe.

Lorsque l’équipe aura créé sa start-up, ce gant magique sera vendu aux alentours de 400 $ …

Un seul mot : BRAVO !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEMANDE DE
DEVIS
Les champs marqués d’une étoile* sont obligatoires.




RelectureRévisionTranscréationLocalisationMise en page


RelectureRévisionRévision + relecture


OuiNon


TranscriptionSous-titrageVoix-offVoice OverDoublageCasting voixProduction audioProduction vidéo





OuiNon





Sur placeÀ distance

SimultanéeConsécutiveChuchotéeLiaison

VidéoTéléphone


SimultanéeConsécutive







Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

NOUS CONTACTER Une question ? Besoin de renseignements ?
Contactez ITC Traductions au 04.78.33.02.55 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.


Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.