La langue la plus parlée de la planète

Dans le monde occidental anglophone, de nombreuses personnes pensent que la langue la plus parlée sur Terre est l’anglais. La langue de Shakespeare semble en effet être utilisée dans quasiment tous les pays, la plupart des gens étant capable de tenir une conversation dans cette langue, voire de la parler couramment. On pourrait donc penser que la traduction d’un document ou d’un site Internet en anglais sera l’occasion de toucher le plus grand nombre de personnes dans le monde. Ce n’est toutefois pas réellement le cas.

Le titre de « langue la plus utilisée sur Terre » revient en réalité au chinois mandarin, langue parlée par plus de personnes dans le monde que n’importe quelle autre. Il s’agit de la langue maternelle de près de 1,1 milliard de personnes. En deuxième position, l’hindi est parlé par 360 millions de personnes, suivi par l’espagnol, avec près de 340 millions de locuteurs natifs. L’anglais n’arrive qu’en quatrième position, avec près de 322 millions de locuteurs natifs.

Si l’on se base sur le nombre de locuteurs natifs, il semblerait donc que le mandarin soit la langue la plus courante sur Terre. Mais qu’en serait-il si l’on tenait compte du nombre de pays dans lesquels une langue donnée est utilisée ? Cela changerait diamétralement la donne. L’anglais prendrait dans ce cas la tête du classement, puisqu’il est parlé dans près de 115 pays. Ce chiffre inclut les pays dans lesquels l’anglais dispose d’un statut juridique complet ou partiel, ou représente une langue minoritaire influente.

L’anglais est la langue officielle de 52 pays. Il est toutefois important de noter que ni les États-Unis, ni le Royaume-Uni, ni l’Australie n’ont déclaré de langue officielle.

L’anglais est la langue officielle de 52 pays. Il est toutefois important de noter que ni les États-Unis, ni le Royaume-Uni, ni l’Australie n’ont déclaré de langue officielle. Ce sont pourtant les pays où l’anglais a l’impact le plus important en termes de locuteurs natifs et d’influences.

Lors de la traduction de documents ou d’instructions destinés à avoir des retombées mondiales, six langues sont généralement prédominantes et doivent être prises en compte à des fins d’analyse de marques étrangères. Il s’agit du chinois (dans ses trois principaux dialectes), de l’anglais, de l’espagnol, de l’hindi, de l’arabe et du russe. Chaque langue possède ses propres « surprises » lorsqu’il s’agit de traduction directe, particulièrement lorsque l’on touche aux noms et à leurs connotations.

Une langue peut être la plus couramment utilisée ou être parlée par un très grand nombre de personnes, il n’existe toutefois pas de langue « universelle » en matière de traduction. En fonction de votre marché-cible, il vous faudra peut-être prendre en compte plusieurs langues couramment parlées pour assurer le succès de votre produit final.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEMANDE DE
DEVIS
Les champs marqués d’une étoile* sont obligatoires.




RelectureRévisionTranscréationLocalisationMise en page


RelectureRévisionRévision + relecture


OuiNon


TranscriptionSous-titrageVoix-offVoice OverDoublageCasting voixProduction audioProduction vidéo





OuiNon





Sur placeÀ distance

SimultanéeConsécutiveChuchotéeLiaison

VidéoTéléphone


SimultanéeConsécutive







Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

NOUS CONTACTER Une question ? Besoin de renseignements ?
Contactez ITC Traductions au 04.78.33.02.55 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.