La francophonie autour du monde
Si vous pensez qu’il y a une forte concentration de francophones en Europe, vous aurez raison : 33,4 % de la population européenne parle le français. Si vous pensez aussi que la concentration de francophones est la plus élevée en Europe, vous aurez tort. Des 300 millions de francophones dans le monde, 44,4 % d’entre eux habitent l’Afrique subsaharienne, et ce pourcentage augmente de jour en jour.
Les francophones en expansion
Aujourd’hui, cependant, la raison pour laquelle il y a tant de francophones en Afrique dépend vraisemblablement du fait que les enfants y apprennent le français dès leur plus jeune âge.
Un francophone est une personne qui parle le français, généralement comme langue maternelle. Alors pourquoi y a-t-il tant de francophones habitant l’Afrique ? La réponse tient en un mot : la colonisation. Aujourd’hui, cependant, la raison pour laquelle il y a tant de francophones en Afrique dépend vraisemblablement du fait que les enfants y apprennent le français dès leur plus jeune âge. Durant une entrevue avec France 24, le professeur et linguiste Samir Marzouki l’explique : « le français est enseigné dans presque toutes les écoles, et c’est une langue utile d’un point de vue économique. » Nous habitons un monde où connaître plusieurs langues est un atout important.
44 % et toujours en pleine croissance
La BBC rapporte que, selon les organisations qui recensent les statistiques linguistiques, d’ici 2050, 85 % des francophones pourraient habiter l’Afrique. La répartition démographique serait une autre raison pour laquelle il y a tant de francophones en Afrique. En effet, la pratique du français est en progression sur le continent africain, une situation soutenue par la démographie du territoire. Les habitants de l’Afrique occidentale souhaitent par ailleurs apprendre le français puisqu’ils sont entourés de pays où les habitants sont francophones (BBC).
D’après Quartz, grâce aux millions d’Africains qui parlent le français à tout les jours, le français est maintenant la cinquième langue la plus parlée au monde, alors qu’elle était auparavant la sixième. Par leur action, le français est en voie de devenir une langue vraiment internationale, ce qui est merveilleux pour des entreprises partout dans le monde. La langue française pourrait-elle un jour devenir la langue la plus parlée au monde ? Certaines personnes l’affirment. En ce moment, France 24 rapporte que les langues les plus parlées dans le monde sont :
- le mandarin
- l’espagnol
- l’anglais
- l’arabe
- le français
La répartition des pays francophones
Selon nationsonline.org et AnswersAfrica, il y a 26 pays francophones dans le monde, dont :
- le Bénin
- l’Égypte
- Madagascar
- le Mali
- le Niger
- le Togo
- l’Algérie
- le Maroc
- la République démocratique du Congo
Les pays suivants ont le pourcentage le plus élevé de francophones :
- le Gabon : 80 %
- Maurice : 72,2 %
- la Côte d’Ivoire : 70 %
- le Sénégal : 70 %
- Sao Tomé et Principe : 65 %
- la Tunisie : 63,3 %
- la Guinée : 63,2 %
- les Seychelles : 60 %
- la République du Congo : 60 %
- la Guinée équatoriale : 60 %
Les meilleures traductions vers le français
Nos traducteurs partout dans le monde peuvent vous fournir une traduction vers le français ou à partir du français pour un grand nombre de secteurs d’activité Beaucoup de nos clients comptent sur nous pour leurs traductions en français. La langue est riche, complexe et parlée dans plus de 50 pays. Avez-vous besoin d’aide pour traduire du français ou vers cette langue ? Contactez-nous dès maintenant afin de déterminer comment nous pouvons vous aider.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !