Faire des affaires à l’étranger : Guide des bonnes méthodes

Faire du business dans son pays d’origine est déjà un challenge, alors comment se préparer pour bien franchir les frontières ?

Un entrepreneur qui voudra exercer son activité dans un pays étranger devra faire face à toutes sortes d’adaptations culturelles, commerciales, financières ou même juridiques, qui peuvent diverger beaucoup d’un pays à l’autre. Il est donc nécessaire pour une entreprise de bien se préparer avant de vouloir conquérir de nouveaux marchés. Il faut appréhender la sphère internationale et plus précisément le marché visé afin d’en comprendre les enjeux et faciliter les démarches.

Voici une méthode simple à retenir afin de rien oublier : la méthode VISU.

V – Valeurs : renseignez-vous sur les valeurs du pays d’accueil, ses traditions, son histoire, ses us et coutumes. Il également recommandé de connaître les règles protocolaires de base lorsqu’il s’agit d’une première prise de contact. D’un pays à l’autre, les règles de bienséance diffèrent et il est utile de s’y adapter.

I – Intérêts : montrez un intérêt particulier pour votre interlocuteur et futur partenaire. Cela passe par le respect de la manière de vivre et la façon de travailler. Par exemple, dans certains pays, il est normal de commencer par s’enquérir longuement de la santé ou encore de la famille de son futur partenaire avant d’entrer en négociation.

S – Savoir communiquer… et de préférence dans la langue de l’autre ou au mieux en anglais. Il est tout de même recommandé de connaître les formules de politesse comme « bonjour », « merci », etc. dans la langue de votre interlocuteur.

U – Unique : chaque culture est différente et donc unique. Si elle ne l’est pas pour vous, ceci est au moins valable pour le pays d’accueil. Ainsi, vous n’aborderez pas une négociation au Cameroun de la même manière qu’en Thaïlande par exemple.

Vendre sur les marchés extérieurs bénéficie à toute entreprise qui réussit son approche. Il est donc recommandé de se former et de s’informer pour emprunter le chemin de la culture à la signature !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEMANDE DE
DEVIS
Les champs marqués d’une étoile* sont obligatoires.




RelectureRévisionTranscréationLocalisationMise en page


RelectureRévisionRévision + relecture


OuiNon


TranscriptionSous-titrageVoix-offVoice OverDoublageCasting voixProduction audioProduction vidéo





OuiNon





Sur placeÀ distance

SimultanéeConsécutiveChuchotéeLiaison

VidéoTéléphone


SimultanéeConsécutive







Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

NOUS CONTACTER Une question ? Besoin de renseignements ?
Contactez ITC Traductions au 04.78.33.02.55 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.


Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.