Faire tomber les barrières linguistiques grâce aux technologies de la traduction

Avec plus de 7 milliards de personnes sur la planète à ce jour, il n’est pas surprenant de savoir qu’il existe plus de 6 000 langues reconnues et parlées dans le monde. Ajoutez à cela les traditions uniques des différentes cultures et vous faites face à des barrières linguistiques de taille mettant fin au fantasme d’un monde de communication claire et sans obstacle. Au fil du temps, les traducteurs ont travaillé dur pour faire tomber ces obstacles à la communication. Aujourd’hui, la technologie leur vient en aide et leur donne une sacrée impulsion.

Les outils d’aide à la traduction actuels

Les nouveaux outils de ce genre tirent profit de la technologie pour créer une opportunité pour les entreprises internationales, mais aussi pour toutes les familles et les amis à travers le monde, afin de réduire les barrières linguistiques et de permettre une communication instantanée efficace.

Grâce aux programmes et aux outils d’aide à la traduction disponibles aujourd’hui, la technologie permet de réduire le fossé que les langues ont creusé entre les populations.

En tant que traducteurs professionnels, ITC Traductions travaille avec des outils d’aide à la traduction à la pointe de la technologie permettant de créer des glossaires et des mémoires de traduction utilisés par la suite pour traduire vos documents avec précision et cohérence. Ce processus traductionnel rigoureux basé sur des outils d’aide à la traduction perfectionnés permet une communication efficace, quel que soit le degré de spécialisation du message.

Les outils d’aide à la traduction ont également amélioré la communication instantanée. Google a présenté une application gratuite et un outil en ligne permettant de traduire instantanément tout type de contenu, y compris des conversations. Microsoft a également annoncé qu’il était actuellement en train de travailler sur un module de traduction instantanée sur Skype. Bien entendu, ces outils présentent certains problèmes à résoudre, mais les perspectives n’en restent pas moins prometteuses.

Les nouveaux outils de ce genre tirent profit de la technologie pour créer une opportunité pour les entreprises internationales, mais aussi pour toutes les familles et les amis à travers le monde, afin de réduire les barrières linguistiques et de permettre une communication instantanée efficace.

 La localisation : le lien manquant aux outils d’aide à la traduction

Bien que ces nouveaux outils d’aide à la traduction soient capables de vous indiquer les mots à utiliser pour communiquer avec votre interlocuteur, ils ne sont pas à même de comprendre ni de détecter les nuances culturelles pour localiser votre contenu. Si cela n’est pas essentiel lorsque vous discutez avec votre correspondant sur Skype, la donne change lorsque vous utilisez un logiciel en réunion professionnelle avec un nouveau client dans un pays étranger. Une utilisation inappropriée de la langue ou de la gestuelle peut, au mieux, vous poser des problèmes de communication. À ce jour, seuls des traducteurs professionnels sont capables de fournir des traductions pouvant transmettre clairement et dans sa totalité votre message à chaque personne visée, et il semblerait que les outils d’aide à la traduction ne soient pas encore capables d’accomplir cette tâche.

Il semblerait également que les outils d’aide à la traduction ne soient jamais en mesure de vous indiquer si votre logo, par exemple, ou le choix des couleurs du site de votre entreprise, est bien adapté à la culture visée. Voilà pourquoi, quel que soit le degré d’avancement technologique des outils d’aide à la traduction, seuls des traducteurs expérimentés peuvent fournir des services de localisation synonymes de succès sur le marché international.

Alors que les outils de traduction assistée par ordinateur s’améliorent, de nombreuses barrières linguistiques vont tomber. Et même si ces outils ne vous permettent pas de localiser votre message pour la culture de la zone géographique visée, pouvoir comprendre précisément un message reste indispensable à la création de véritables communautés internationales.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEMANDE DE
DEVIS
Les champs marqués d’une étoile* sont obligatoires.




RelectureRévisionTranscréationLocalisationMise en page


RelectureRévisionRévision + relecture


OuiNon


TranscriptionSous-titrageVoix-offVoice OverDoublageCasting voixProduction audioProduction vidéo





OuiNon





Sur placeÀ distance

SimultanéeConsécutiveChuchotéeLiaison

VidéoTéléphone


SimultanéeConsécutive







Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

NOUS CONTACTER Une question ? Besoin de renseignements ?
Contactez ITC Traductions au 04.78.33.02.55 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.


Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.