,

À qui appartiennent ces voix qui nous sont si familières ?

Patrick Poivey : son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous avez sûrement déjà entendu sa voix, que ce soit dans « Sixième sens » ou dans « Pulp Fiction ». En effet, Patrick Poivey est comédien français, mais également doubleur officiel de Bruce Willis.

Si le comédien double également Orson Hodge dans Desperate Houswives, et prête sa voix à de nombreuses publicités télévisées, c’est complétement par hasard qu’il est entré dans ce milieu. À l’époque, devenir doubleur au cinéma ou dans la publicité était parfois considéré comme dégradant, mais Patrick Poivey ne le voyait pas de cet œil, et bien lui en a pris ! Aujourd’hui, des écoles de doublage ou de voix-off commencent à fleurir un peu partout à Paris, et certains cachets s’envolent.

Chaque doubleur (que ce soit Patrick Poivey, Greg Germain – doubleur officiel de Will Smith – ou encore Med Hondo – doubleur officiel d’Eddie Murphy) suit la même philosophie : rester aussi fidèle que possible au film qu’il doit doubler. En effet, lors d’un doublage, le texte doit rester proche du mouvement des lèvres du comédien. Il est donc indispensable d’adapter les répliques de l’acteur sans en changer le sens.

Autre point commun : aucun d’entre eux ne vit dans l’ombre des stars hollywoodiennes. « C’est Bruce Willis qui tourne, moi je suis là pour ‘l’abimer’ le moins possible. J’essaye de recréer la situation comme il l’a vécue, certes avec juste un micro et un très bon ingénieur du son, mais c’est justement ça qui est excitant ! Ce sont des situations que l’on n’a jamais l’occasion de jouer. Je fais souvent sauter des hélicoptères… dans la vraie vie, je me serais pris 50 ans de prison, là c’est gratuit et on me paye même pour le faire ! », confie Patrick Poivey sur un air amusé.

Le making-of du « Monde de Némo » illustre bien le défi auquel sont confrontés les doubleurs. On peut y voir Franck Dubosc doubler Marin : même dans un studio impersonnel, avec seulement un micro, le comédien se voit obliger d’utiliser ses bras et sa communication non-verbale pour se confondre avec le poisson de façon spectaculaire !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEMANDE DE
DEVIS
Les champs marqués d’une étoile* sont obligatoires.




RelectureRévisionTranscréationLocalisationMise en page


RelectureRévisionRévision + relecture


OuiNon


TranscriptionSous-titrageVoix-offVoice OverDoublageCasting voixProduction audioProduction vidéo





OuiNon





Sur placeÀ distance

SimultanéeConsécutiveChuchotéeLiaison

VidéoTéléphone


SimultanéeConsécutive







Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

NOUS CONTACTER Une question ? Besoin de renseignements ?
Contactez ITC Traductions au 04.78.33.02.55 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.


Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.