Tour du monde de la « fĂȘte des PĂšres »

Ce jour spĂ©cial choisi pour honorer les papas est gĂ©nĂ©ralement cĂ©lĂ©brĂ© le troisiĂšme dimanche de juin aux États-Unis, oĂč cette tradition est nĂ©e. Si de nombreux pays suivent le modĂšle amĂ©ricain, d’autres ont choisi une date diffĂ©rente pour cĂ©lĂ©brer la fĂȘte des PĂšres.

La fĂȘte des PĂšres a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e par Mme Dodd dans le centre YMCA de Spokane de l’État de Washington.

AprĂšs la crĂ©ation de la trĂšs populaire fĂȘte des MĂšres par Anna Jarvis, il y a eu ceux qui ont pensĂ© que les autres membres de la famille devaient ĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ©s de la mĂȘme façon. Beaucoup ont pensĂ© que dĂ©dier un jour aux papas rencontrerait un franc succĂšs. On attribue souvent le mĂ©rite Ă  Sondra Smart Dodd qui a menĂ© la bataille pour que la fĂȘte des PĂšres soit officiellement reconnue.

La fĂȘte des PĂšres a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e par Mme Dodd dans le centre YMCA de Spokane de l’État de Washington. Elle voulait rendre hommage Ă  son propre pĂšre, un vĂ©tĂ©ran de la guerre de SĂ©cession et un pĂšre cĂ©libataire qui a Ă©levĂ© six enfants. Au dĂ©but des annĂ©es 1900, elle a menĂ© une campagne pour cette fĂȘte, sans succĂšs. Ce n’est que vers la fin des annĂ©es 1920 que ses efforts ont commencĂ© Ă  payer. Étrangement, le gouvernement amĂ©ricain n’a reconnu la fĂȘte des PĂšres comme jour fĂ©riĂ© qu’à la signature de la loi par Richard Nixon en 1972.

À l’Ă©chelle mondiale

la fĂȘte des PĂšres est cĂ©lĂ©brĂ©e de diffĂ©rentes façons et a plus ou moins d’importance. L’Allemagne, par exemple, la cĂ©lĂšbre Ă  sa propre façon. Dans certaines rĂ©gions du nord de l’Allemagne, MĂ€nnertag (Jour des hommes) ou Herrentag (Jour des messieurs) est cĂ©lĂ©brĂ© le jour de l’Ascension et non le jour de la fĂȘte des PĂšres (ou Vate)

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hĂ©sitez pas Ă  contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − sept =