, , ,

Télétravail : 10 conseils pour bien gérer son temps

En tant qu’agence de traduction, notre équipe compte plus de 2 500 linguistes professionnels partout à travers la planète. Travailler de la maison, on connait ! En cette période de confinement, nos traducteurs vous confient leurs 10 meilleures astuces pour bien gérer son temps en télétravail.

1. Faites une liste de tâches

La liste se prépare la veille pour commencer la journée rapidement et efficacement. L’important est de prioriser : les tâches importantes et celles qu’on repousse se font le matin. Des gros projets aux tâches quotidiennes comme faire la liste de courses pendant la pause déjeuner, on inclut tout ! Inscrivez-y également le temps de chaque tâche. Petit truc : brisez les grosses tâches en sous-tâches, c’est beaucoup plus satisfaisant !

2. Oubliez le « multitasking »

Le cerveau humain prend 15 minutes pour se concentrer sur une tâche. Si vous changez sans arrêt, votre productivité est affectée et vous perdez du temps. Concentrez-vous sur une tâche à la fois et changez seulement une fois qu’elle est terminée pour gagner en temps et en efficacité.

3. Aucune tâche personnelle

N’effectuez pas de tâches que vous ne feriez pas au bureau : la lessive, sortir le chien, etc. Si vous voyez des tâches à effectuer, prenez-les en note pour les faire lorsque la journée est terminée.

4. Évitez de naviguer sur le Web

Les actualités, les réseaux sociaux, la météo… infinies sont les distractions en ligne. Des études récentes montrent qu’un travailleur peut perdre jusqu’à 2,5 heures par jour en productivité dû aux distractions du Web. Si possible, éloignez également votre smartphone.

5. S’écouter

Êtes-vous une personne matinale ? Si oui, effectuez les grosses tâches le matin. La fatigue se fait ressentir après le déjeuner, gardez les tâches le plus simples (répondre aux courriels, appeler vos contacts, etc.) pour l’après-midi. Si vous êtes plus créatifs le ventre plein, gardez les tâches créatives pour l’après-midi.

6. Garder une routine

Avoir une routine est bon pour le moral et pour le travail d’équipe. Levez-vous à la même heure, ayez des heures de travail fixes avec une heure de déjeuner précise. Vos collègues connaitront vos disponibilités. C’est facile d’être toujours connecté, mais à l’extérieur des heures de bureau, éteignez votre ordinateur et les notifications sur votre téléphone professionnel.

7. Prendre une pause pour déjeuner

C’est trop facile de manger en vitesse à son bureau. Faites une promenade, méditez, etc. Eteignez votre écran et évitez les appareils électroniques au moins 30 minutes par jour. Traitez votre temps de pause avec le même respect que votre temps de travail.

8. Socialiser

Travailler de la maison crée un sentiment de solitude. Appréciez chaque interaction sociale. Favorisez le travail d’équipe, planifiez des vidéoconférences, assistez à des cours en ligne ou des webinaires. Vous n’êtes pas seul dans cette situation, nous sommes tous confinés !

9. Avoir un espace de travail dédié

On s’éloigne du lit et du sofa. Ce sont des endroits pour se reposer, pas pour travailler. Créez-vous un espace de travail.
10. Faire comme si vous alliez au travail

Les pyjamas, c’est confortable, mais ce n’est pas un mode productif. Mettez une alarme, faites votre café et habillez-vous comme si vous alliez au bureau. Le cerveau sera motivé à travailler et vous augmenterez votre productivité.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DEMANDE DE
DEVIS
Les champs marqués d’une étoile* sont obligatoires.




RelectureRévisionTranscréationLocalisationMise en page


RelectureRévisionRévision + relecture


OuiNon


TranscriptionSous-titrageVoix-offVoice OverDoublageCasting voixProduction audioProduction vidéo





OuiNon





Sur placeÀ distance

SimultanéeConsécutiveChuchotéeLiaison

VidéoTéléphone


SimultanéeConsécutive







Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.

NOUS CONTACTER Une question ? Besoin de renseignements ?
Contactez ITC Traductions au 04.78.33.02.55 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.


Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.