Comment la méthode FALC aide tout un chacun à comprendre votre message

A woman wearing headphones looking at a laptop with a dog beside her

Les personnes présentant des troubles cognitifs devraient avoir l’opportunité de participer pleinement à tous les aspects de la société, y compris la vie politique et publique, l’environnement culturel, les loisirs et les sports. Pourtant, la discrimination et les obstacles hors de leur contrôle les en empêchent bien souvent. C’est également vrai pour les personnes apprenant le français, ayant un faible niveau d’alphabétisation ou des problèmes de mémoire dus à leur âge, entre autres.

Les informations complexes, les supports de communication ambigus et les formulaires emplis de jargon représentent certaines des nombreuses barrières auxquels ces individus sont confrontés. Et si vous disposiez d’un modèle pour rendre les informations accessibles à chacun, afin qu’ils puissent les utiliser pour prendre des décisions éclairées et apprécier davantage la vie ? La solution Facile À Lire et à Comprendre (FALC) peut aider ! Dans cet article, nous présenterons comment l’adaptation FALC fonctionne pour les supports écrits. Nous expliquerons ensuite pourquoi elle contribuera à l’atteinte des objectifs de votre entreprise.

Un point sur la terminologie

Dans cet article, nous utilisons le terme « troubles cognitifs » pour couvrir une variété de handicaps et de conditions aussi bien temporaires que permanents, y compris les déficiences intellectuelles et d’apprentissage.

Les troubles cognitifs englobent de nombreux symptômes différents et les personnes touchées présentent un large éventail de besoins.

Nous parlons de barrières et de handicaps, mais le vrai problème réside dans le manque d’accessibilité. Un environnement qui n’est pas conçu pour inclure chaque individu crée des obstacles. La méthode FALC est l’une des solutions pour y remédier.

En ce qui concerne les handicaps, certains préfèrent la terminologie axée sur l’identité (« personne sourde »), alors que d’autres privilégient les formulations centrées sur l’individu (« personne ayant une surdité »). Le mieux reste de s’adresser à chaque individu comme il le souhaite. En cas de doute, demandez ce qu’il préfère, le tout avec respect.

Pour en apprendre davantage, explorez ce Guide de la terminologie liée à l’équité, la diversité et l’inclusion ou cet article sur les choix de vocabulaire pour parler de handicaps.

L’histoire du FALC

Le concept du contenu Facile À Lire et à Comprendre trouve son origine en Suède. Au début des années 60, une association de parents suédois a entamé la lutte pour de meilleures conditions de vie pour leurs enfants institutionnalisés présentant des troubles cognitifs. Ces jeunes gens défendaient également leurs droits, en organisant leurs propres activités et en défiant les idées reçues prônant leur exclusion du reste de la société. Les politiciens ont pris note des discussions publiques et des manifestations menées par des organisations activistes pour les handicaps. Ils ont introduit des changements au système de sécurité sociale, soutenant les droits sociaux des personnes en situation d’invalidité. En 1968, le Conseil national suédois pour l’éducation a publié le premier livre lättläst (suédois pour facile à lire et à comprendre), une version FALC du roman populaire de Per Anders Fogelström Sommaren med Monika (Un été avec Monika).

Le concept de FALC a été introduit en Grande-Bretagne à la fin des années 80, par un groupe de personnes présentant des troubles de l’apprentissage. Selon elles, il s’agissait d’un excellent moyen d’obtenir les informations qu’elles souhaitaient et dont elles avaient besoin dans un format adapté à leur situation.

En 1998, Inclusion Europe, une fédération d’organisations européennes pour le handicap, a commencé à mener un effort collaboratif pour formaliser cette approche. Il en a résulté la publication des Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre, qui exposent les lignes directrices pour l’écriture, la mise en forme et l’illustration de renseignements.

La France a adopté ces principes sous le nom de FALC dans les années 2010. Des organisations, telles que Unapei, Nous Aussi et l’Adapei, ont joué un rôle clé dans l’adaptation des règles européennes à la langue française et au contexte national.

Bien que la méthode FALC ait été élaborée par et pour des personnes ayant des troubles intellectuels et de développement, elle peut s’avérer pratique pour d’autres individus, tels que ceux apprenant le français ou atteints de démence.

Les entreprises nécessitant du contenu facile à lire et à comprendre

En Europe, 20 millions de personnes présentent un trouble intellectuel, d’après Inclusion Europe. La fourniture de supports Facile À Lire et à Comprendre est l’un des outils qui permettent de s’assurer que ce public ait pleinement accès aux informations. Elle peut aider les organisations à toucher davantage de participants, à autonomiser les personnes pour défendre leurs propres droits et les causes qui les passionnent, à améliorer les résultats cliniques, à instaurer la confiance, à se conformer aux normes d’accessibilité, à étendre le lectorat, à promouvoir l’implication civique, et bien d’autres.

Les organisations dont les publics pourraient tirer profit de contenu FALC comprennent :

☑️ Les services médicaux et de santé

  • Les hôpitaux, les cliniques, les établissements de vie assistée, les maisons de repos et toute autre installation médicale ;
  • Les autorités de santé publique ;
  • Les établissements de santé mentale et les groupes de soutien.

☑️ Les services sociaux et communautaires

  • Les banques alimentaires et autres associations de soutien social ;
  • Les organisations de défenses des droits pour les handicaps ;
  • Les églises, les mosquées, les synagogues et autres associations religieuses ;
  • Les établissements de loisirs, les bibliothèques et les centres aérés ;
  • Les transports publics.

☑️ L’éducation et la culture

  • Les écoles, les universités et les programmes d’éducation continue ;
  • Les musées, les sites historiques et autres institutions culturelles ;
  • Les maisons d’édition, les médias numériques et en version papier.

☑️ Les services juridiques et de sécurité publique

  • Les départements de police, les établissements correctionnels, les tribunaux, les cabinets d’avocats ;
  • Les associations de soutien aux victimes et d’aide juridique.

☑️ La participation civique et financière

  • Les banques et les coopératives de crédit ;
  • Les organisations de droits de vote et politiques.

☑️ Les services gouvernementaux

Les règles du FALC

Inclusion Europe a créé les Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre. Voici certaines des lignes directrices clés pour la création d’informations écrites et orales, faciles à lire et à comprendre.

☑️ Règles pour le contenu écrit et oral

  • Préférer la forme active à la forme passive
  • Être positif, éviter les formes négatives
  • Faire des phrases courtes
  • Utiliser des mots simples ou expliquer les mots compliqués
  • S’adresser directement à votre interlocuteur avec le « vous »

☑️ Règles supplémentaires pour le contenu oral

  • Parler lentement et articuler clairement
  • Éviter les accents marqués
  • Soigner la qualité du son
  • Répéter les informations importantes
  • Faire des pauses aux moments clés

Picto FALCSi vous respectez l’ensemble des règles pour une information facile à lire et à comprendre d’Inclusion Europe, vous pouvez ajouter le pictogramme FALC à votre contenu.

 

La rédaction de contenu selon le FALC

Regardez notre vidéo pour découvrir l’adaptation FALC en action pour les contenus écrits et audio.

La différence entre le FALC et le langage clair

Le langage clair implique d’utiliser des phrases ou mots directs et simples, afin que la majorité des individus puissent comprendre facilement l’information à la première lecture.

Par exemple, au lieu de « employer », le langage clair dit « utiliser ». Au lieu de « individus », il dit « personnes ».

Il est pratique pour tout le monde, notamment les personnes qui sont très occupées, fatiguées ou ne connaissant pas le sujet.

La méthode FALC va au-delà. Cette solution est conçue pour les personnes présentant des troubles cognitifs, intellectuels ou de développement, ou encore éprouvant des difficultés à lire ou à traiter les informations.

Le FALC utilise :

  • Des mots simples ;
  • Des phrases courtes ;
  • Une grande quantité d’espace blanc ;
  • Des images ou symboles pour aider à expliquer les termes.

Il est conçu spécifiquement pour garantir que les personnes présentant des troubles cognitifs peuvent comprendre un message.

Comment le FALC aide à respecter les exigences légales

La fourniture d’adaptations FALC aide les entreprises en France et dans le reste de l’Europe à respecter différentes exigences légales d’accessibilité clés. Voici comment :

En France : respecter les obligations légales grâce au FALC

☑️ Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances

  • Cette loi impose l’accessibilité de l’information au même titre que l’accessibilité physique.
  • Elle reconnaît que les personnes handicapées doivent pouvoir comprendre les informations qui les concernent.
  • Le FALC est un moyen reconnu pour répondre à cette exigence, notamment pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou des troubles cognitifs.

☑️Code de l’action sociale et des familles (CASF) – Article L114-3

  • Il oblige les politiques publiques à être accessibles et compréhensibles pour tous.
  • Le FALC permet de rendre les documents administratifs, les formulaires ou les supports d’information accessibles à un plus grand nombre.

☑️Loi pour une République numérique (2016)

Elle impose l’accessibilité des services numériques publics et encourage la lisibilité de l’information.

Le FALC soutient cette démarche en rendant les contenus web compréhensibles pour les personnes ayant des difficultés de lecture ou de compréhension.

En Europe : répondre aux normes européennes d’accessibilité

☑️Directive européenne sur l’accessibilité du web (2016/2102)

  • Cette directive impose aux sites web du secteur public d’être accessibles, y compris pour les personnes ayant un handicap cognitif.
  • Le FALC, même s’il n’est pas explicitement exigé, est un outil recommandé pour répondre à ces critères.

Vous souhaitez participer à la création de contenu FALC ?

Contactez-nous dès aujourd’hui ou consultez notre page Services d’accessibilité, pour plus d’informations ou pour vous lancer dans la création de versions Facile À Lire et à Comprendre de vos communications critiques. Vous désirez évaluer votre contenu existant ? Nous travaillons avec nos partenaires aux essais et au peaufinage des supports FALC afin que votre message soit compris comme il se doit.

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − huit =

Ces articles pourraient vous intéresser

Faisons équipe !

C’est le moment de parler la langue de vos clients, prospects, partenaires et employés grâce à notre offre complète de solutions, qui combine les talents de notre entreprise et les nouvelles technologies. ITC Global, c’est tous les services linguistiques dont vous avez besoin, sur mesure, avec un seul et unique prestataire.