Le slovène (slovenski jezik ou slovenščina, terme fréquemment confondu avec slovenčina, qui désigne la langue slovaque) fait partie des langues méridionales. Elle est parlée par 2,5 millions de personnes à travers le monde et constitue la langue officielle de 1,85 millions d’entre eux.
L’une de ses particularités est qu’elle est composée d’un grand nombre de dialectes plus ou moins intelligibles entre eux. Si la langue standard est utilisée dans les cadres formels et publics, les dialectes, dont on estime qu’il y en aurait entre sept et cinquante, sont principalement utilisés au quotidien.
L’une de ses autres particularités et le duel grammatical, qui constitue une rareté dans les langues indo-européennes. L’ordre des mots y est également très libre et la langue dispose de deux règles d’accentuations et de nombreuses déclinaisons.
L’alphabet du slovène comporte 25 lettres : a b c č d e f g h i j k l m n o p r s š t u v z ž, qui permettent de former 29 sons. De plus, la langue est composée de trois nombres grammaticaux, de six cas avec huit déclinaisons et de trois genres grammaticaux.