La structure du roumain est formée comme suit : sujet – verbe – objet, à l’instar de l’anglais et des autres langues romanes. Cependant, contrairement à l’anglais, le sujet peut être omis, car il est possible de le deviner selon la forme du verbe ou s’il est évoqué dans une phrase précédente ou suivante.
Tout comme les autres langues romanes, les noms en roumain possèdent des genres. En revanche, il n’en existe pas deux, mais trois : masculin, féminin et neutre.
Le roumain possède un pronom personnel de politesse pour la seconde personne, « dumneavoastră ». Il s’utilise de la même manière que le « vous » français, c’est-à-dire avec la forme plurielle du verbe. De plus, il existe une manière formelle de parler d’un tiers : « dumnealui » (masculine singulier), « dumneaei » (féminin singulier), « dumnealor » (forme plurielle).
La prononciation en roumain correspond de près aux sons représentés à l’écrit et les sons sont très similaires à ceux des autres langues romanes. Les lettres sont quasiment toujours prononcées de la même manière, quel que soit leur environnement. Si le roumain ne comporte aucun accent, il possède 5 caractères spéciaux qui sont assemblés à la suite de leur équivalent non-diacritique : ă, â, î, ș, ț.