L’indonésien (ou lebahasa indonesia) a été déclaré langue nationale en 1928, bien avant l’indépendance de l’Indonésie. Elle est devenue la langue commune unissant toutes les tribus du pays. Elle a également joué un rôle très important dans la diffusion du commerce et de la religion à l’époque.
La Déclaration de Sumpah Pemuda (traduit par «Le serment de la jeunesse») a convaincu les grands esprits indonésiens de l’utilisation de cette langue au quotidien, mais aussi au sein de réunions, de travaux d’écriture ou dans la presse écrite. Le fort esprit nationaliste des Indonésiens a également contribué à son développement très rapide puisque l’utilisation d’une même langue a renforcé l’identité du pays.
L’indonésien a officiellement été introduit en tant que langue nationale de la République d’Indonésie en 1945 et reste la langue officielle depuis. C’est une langue dynamique qui continue de produire de nouveaux mots, soit par création pure, soit par absorption de langues locales et étrangères. La phonologie et la grammaire indonésiennes sont assez simples ; les bases fondamentales pour communiquer peuvent être apprises en l’espace de quelques semaines. On apprend cette langue dans les écoles primaires dès les premières années.