Le croate (hrvatski) est une langue principalement parlée en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et dans la province serbe de Vojvodina. Étant donné que cette langue partage de nombreuses caractéristiques grammaticales ainsi qu’une grande partie de son vocabulaire avec le serbe, les étrangers ont tendance à référer à ces deux langues comme à une seule langue serbo-croate. Cependant, les linguistes croates prônent avec conviction que les deux variantes sont des entités linguistiques indépendantes, représentant un symbole culturel unique pour leur nation respective.
La structure de base du croate, son alphabet, est constituée de 30 lettres. Certaines lettres sont en fait des digrammes, comme dž, lj et nj. Il existe également des lettres utilisant des diacritique, telles que č, ć ou š. Ces dernières ont été calquées sur les alphabets polonais et tchèque. De plus, le croate utilise sept cas pour la déclinaison des noms, pronoms et adjectifs : nominatif, génitif, datif, accusatif, vocatif, locatif et instrumental. Cette langue utilise également trois genres (masculin, féminin et neutre) et deux nombres (singulier et pluriel).
En croate, les verbes sont classés en deux vastes catégories, en fonction de s’ils décrivent une action terminée ou en train de se dérouler. Bien que la syntaxe de base en croate corresponde à sujet – verbe – objet, les règles ne sont pas aussi strictes que dans d’autres langues, et des écarts par rapport à la norme sont souvent possibles. Enfin, la norme d’accentuation de base appliquée en croate standard est celle du dialecte chtokavien.