L’importance des traductions de noms d’animaux

04/05/18

traductions animaux

L’année dernière, une girafe nommée Avril a fait fondre le cœur des internautes du monde entier. Avril était sur le point de mettre bas et le parc animalier d’Harpursville dans l’État de New York, où réside la girafe, avait installé une webcam pour que les gens puissent assister à la naissance du girafon. Ils étaient loin de se douter qu’Avril et son bébé deviendraient célèbres dans le monde entier. En effet, plus de 15 millions de personnes ont regardé la naissance en direct sur YouTube.

La girafe Avril dans le monde

Si on l’appelle la girafe Avril en France, elle porte un nom différent dans les autres pays du monde :

  • – Abril la Jirafa en espagnol
  • – April the Giraffe en anglais
  • – Abril ang Grraffe (ou Dyirap) en tagalog
  • – Abril Alzarafa en arabe
  • – Aprel Zhirafa en russe
  • – Si yue Changjinglu en chinois
  • – Abril a Girafa en portugais

Il est intéressant de constater les similitudes entre les différentes langues. Une chose est sûre : le nom d’une girafe peut être adorable dans toutes les langues !

traduction girafe

L’importance des traductions de noms d’animaux

Savoir traduire les noms d’animaux dans d’autres langues est plus important que vous ne le pensez. Si le nom d’Avril a été traduit en plusieurs langues essentiellement à des fins de divertissement, certains animaux tiennent un rôle important dans l’agriculture de nombreux pays. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), « l’élevage est responsable de 40 % de la valeur globale de la production agricole et permet à près de 1,3 milliard de personnes de gagner leur vie et de se nourrir. »

L’agriculture et l’élevage dans le monde

On peut trouver des vaches, des poulets et des cochons sur tous les continents sauf l’Antarctique. En revanche, vous serez sans doute surpris d’apprendre dans quels pays ces animaux sont les plus nombreux. Selon Vox, les régions et pays dans lesquels « la concentration de bétail est la plus importante » sont l’Inde, l’Afrique de l’Est, le nord de l’Europe et l’Amérique du Sud. Vous voulez savoir comment se dit bétail dans ces pays ?

  • – Hindi – Pashu
  • – Swahili – Ng’ombe
  • – Néerlandais – Vee
  • – Portugais – Gado

Les régions comptant le plus de poulets sont la Chine de l’Est, l’Inde et l’Europe de l’Ouest. Voici quelques exemples de la traduction du mot poulet dans différentes langues :

  • – Chinois – Ji
  • – Télougou – Ciken
  • – Roumain – Pui

C’est également en Chine que l’on retrouve le plus grand nombre de porcs (Zhu en chinois). Le pays produit « près de la moitié de l’offre mondiale de viande porcine » (Vox).

chicken

L’importance de la traduction agroalimentaire

L’industrie agricole régit le monde et nourrit ses habitants. De bonnes compétences en traduction sont nécessaires pour assurer la pérennité du secteur. Les traducteurs d’ITC ont une connaissance approfondie de l’industrie agroalimentaire et se tiennent informés des dernières tendances de l’industrie et de l’évolution de la terminologie, afin de fournir les meilleures prestations possibles. Les traductions de noms d’animaux sont également très importantes dans l’industrie alimentaire. Partout dans le monde, les restaurants qui servent du poulet, du bœuf et du porc se doivent d’indiquer les ingrédients appropriés sur leurs menus, leurs sites Web et leurs supports marketing. Certains plats exotiques pourraient se traduire par un nom qui n’a rien à voir avec les ingrédients qui composent réellement le plat, ce qui rend le travail du traducteur encore plus décisif. Faites confiance à notre expertise en matière d’agroalimentaire. Quels que soient vos besoins de traduction, nous vous garantissons une prestation de haute qualité qui saura répondre pleinement à vos attentes. Contactez-nous dès aujourd’hui.

Vous avez besoin de traductions? Contactez-nous !