Semaine de la langue française et de la francophonie

01/04/15

En regardant la télévision ces dernières semaines, vous avez sûrement aperçu les nouveaux spots publicitaires du ministère de la Culture sur l’importance de la langue française. Un premier concerne un adolescent qui se fait sermonner pour sa façon d’écrire des SMS 2 manièR 1 pe tro abrG. Un second se moque des anglicismes employés à tort et à travers, provoquant un gap linguistique.

La campagne « Dites-le en français » intervient durant la semaine de la langue française et de la francophonie et notamment à l’occasion de la première édition de la journée de la langue française dans les médias audiovisuels le 16 mars 2015.

Cette semaine a vu de nombreuses manifestations avoir lieu dans toute la France. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement ainsi qu’en célébrant sa richesse et sa diversité. Ces temps forts sont également l’occasion de valoriser les multiples projets de « Dis-moi dix mots ». Cette opération se déroule tout au long de l’année, de septembre à juin, pour satisfaire les amoureux de la langue française. Diverses manifestations sont également organisées à l’étranger grâce aux partenaires francophones.

Dans un contexte de mondialisation de plus en plus accrue, le ministère de la Culture souhaite valoriser la culture et la langue française afin de ne pas vivre, à long terme, dans l’ombre de l’anglicisme.