La traduction a encore son mot à dire face à l’hégémonie de l’anglais

29/03/19

La place dominante qu’occupe l’anglais aujourd’hui dans les secteurs du commerce et de l’administration sur la scène internationale est intimement liée à la colonisation. Bien que les colons néerlandais et portugais bénéficiaient d’une longueur d’avance, ce fut l’Empire britannique avec ses vastes conquêtes qui imposa sa langue. Cependant, malgré le fait que l’anglais soit si répandu, la traduction n’en est pas moins primordiale pour les entreprises qui souhaitent étendre leur influence à l’international.

Sur le podium des langues les plus parlées, l’anglais ne remporte que le bronze !

L’anglais est la langue maternelle de plus de 330 millions de personnes  et la deuxième langue d’environ 1,2 milliard d’individus. Néanmoins, avec pas moins de 7 milliards d’êtres humains sur Terre et environ 7 000 langues parlées, ces chiffres ne reflètent pas la prédominance en nombre de locuteurs à laquelle on aurait pu s’attendre.

En effet, l’anglais n’est que la troisième langue la plus parlée dans le monde, le mandarin figurant en haut du classement et l’espagnol le suivant de près. Si vous voyagez au Canada, aux États-Unis, en Australie et dans certains pays d’Europe, vous n’aurez aucun problème à vous faire comprendre en anglais, mais c’est une tout autre histoire dans d’autres régions du monde, telles que la Russie, la Chine ou encore le Brésil. Malgré tout, ne laissez pas la langue vous freiner dans vos aventures et vos interactions !

Ouvrez-vous au monde et tissez des liens

Les langues sont un moyen de vous ouvrir au monde. Bien sûr, les Suédois parlent anglais, mais, si vous avez l’intention de vivre et de travailler dans leur pays, nous ne pouvons que trop vous conseiller d’apprendre la langue officielle. Même chose pour les pays comme l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Les langues vous permettent également de tisser des liens. Pouvoir comprendre et se faire comprendre rend la vie plus agréable. Les études ont montré que les personnes sont plus enclines à communiquer dans leur langue maternelle. Elles ont beau connaître l’anglais, parler leur langue vous permettra plus facilement de créer un climat de confiance, ce qui favorise la transmission d’informations et d’idées.

Améliorez vos échanges commerciaux

Les langues seront aussi votre tremplin vers une amélioration des échanges commerciaux. En effet, dans des situations d’achats, il apparaît que 75 % des clients préfèrent mener des interactions dans leur idiome, et la plupart d’entre eux recherchent des produits sur lesquels figurent des instructions écrites dans leur langue.

Bien que l’anglais soit incontournable dans l’économie internationale, la croissance à l’échelle mondiale exige plus que la maîtrise de la troisième langue la plus parlée au monde. Cela ne signifie pas non plus que vous deviez faire traduire vos documents commerciaux dans toutes les langues possibles et imaginables. Pour parvenir à être compris par une majorité de personnes dans le monde, seules quelques langues suffisent :

·         le mandarin ;

·         l’espagnol ;

·         l’allemand ;

·         l’arabe ;

·         le japonais ;

·         le français ;

·         le portugais ;

·         le russe ; et

·         l’hindi. 

Choisir le bon partenaire de traduction

L’optimisation de votre contenu en version multilingue peut donc être un facteur important pour gagner la confiance de vos clients. Chez ITC Traductions, nous vous offrons des services de traduction pour toutes ces langues, et même plus. Notre objectif est de vous aider à vous rapprocher de vos clients en répondant au mieux à leurs attentes. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur notre expertise, qui s’étend bien au-delà de l’anglais, et sur notre capacité à nous mettre au diapason en employant un langage qui parlera à vos clients.

ITC logo

Vous avez besoin de traductions? Contactez-nous !