ENTRETIEN AVEC PIERRE-LOUIS ROSTAGNAT

Pour ce premier entretien, nous accueillons Pierre-Louis Rostagnat, chasseur de voix-off et fondateur de LOCALI, une agence de création sonore. Il nous raconte comment l’ouverture au monde a fait évoluer son métier.

EN QUOI VOTRE MÉTIER A-T-IL CHANGÉ CES 20 DERNIÈRES ANNÉES ?

Jusque-là, lorsqu’on devait enregistrer même un comédien parisien, on prenait le train, on allait à Paris une journée avec l’agence de com. On était deux au minimum à perdre une journée de travail pour pouvoir enregistrer Benoit Allemane ou Patrick Poivey ou Richard Darbois dans un studio à Paris. Puis, est arrivée ensuite, la révolution de l’enregistrement à distance, c’est-à-dire que la technologie permet à partir de ce moment-là, d’enregistrer un comédien voice talent, qui n’est pas physiquement dans votre studio.

Ça change tout, ça va permettre aussi tout à coup d’aller enregistrer un japonais au Japon, un italien en Italie, un néerlandais à Amsterdam et c’est bien nous qui l’enregistrons depuis ici en direct, en appuyant sur play record sur nos machines à nous. Ça nous a ouvert au monde en fait. Ça nous a permis de rencontrer des studios du monde entier et ça a été probablement la chose la plus enrichissante que moi j’ai fait, c’est que j’ai pris l’habitude d’aller voir dans tous les pays, tous mes correspondants. On a appris vachement de choses que les autres savaient faire et que nous en France, on ne savait pas faire.

FAITES CONNAISSANCE AVEC LES AUTRES PERSONNALITÉS

Interview Philippe Hardy
Interview Patrice Rangon
Interview Maud Dupuis

Vous recherchez un prestataire de qualité pour vos projets multilingues ? Nous sommes là pour vous aider !