ITC aux 10 ans d’ELIA à Lyon

29/04/15

L’association ELIA (European Language Industry Association – http://www.elia-association.org/) organisait le 16 et 17 avril derniers sa 18e conférence à Lyon, soit à quelques kilomètres seulement des bureaux d’ITC Traductions. En tant que membre actif d’ELIA, nous nous devions d’être présents afin de rencontrer nos pairs et discuter des tendances de notre métier.

Elian KUHN, chef de projets/traducteur représentait ITC France.

Cet évènement, qui avait lieu à la Cité Internationale, accueillait plus de 100 personnes en provenance de plus de vingt pays différents (Autriche, États-Unis, Espagne, Russie, etc.). Malgré son emplacement, seuls quelques francophones étaient présents.

Les participants ont tout d’abord été conviés à participer à un jeu dont le but était de lister le maximum de personnes présentes à la conférence et de trouver un point commun avec chacune d’entre elles. Sans doute une étape indispensable pour que les nouveaux venus commencent à tisser des liens et un bon moyen de démarrer la conférence.

Tout au long de ces deux jours, des mini-conférences étaient organisées avec des thématiques très variées : quelle est la taille la plus adaptée pour une entreprise de traduction, comment se diversifier, comment automatiser différents processus, pourquoi utiliser le cloud, etc.

À la fin de cette première journée, les participants ont pu admirer la ville de Lyon lors d’une croisière en bateau-mouche sur le Rhône puis sur la Saône. Il semblerait d’ailleurs que cela ait donné envie à certains de revenir dans la capitale des Gaules…

Le clou de l’évènement a été le repas du vendredi soir organisé à l’Abbaye de Collonges à l’occasion du 10e anniversaire de l’association ELIA. Au programme de cette soirée : mets gastronomiques, détente et bonne ambiance. Certains ont même profité de la scène pour aller chanter quelques chansons dans leur langue, les Français ayant choisi « Champs-Élysées » de Joe Dassin !

En conclusion, cette conférence, qui s’est avérée être une franche réussite, a permis à ITC Traductions de rencontrer de nombreux partenaires et donnera peut-être lieu à de futures collaborations. N’oublions pas d’également féliciter les organisateurs qui ont fait un travail remarquable !

A bientôt pour d’autres évènements !

Elian KUHN, chef de projets/traducteur représentait ITC France.