Exporter vers l’Allemagne : petits conseils

L’export vers l’Allemagne vous tente et vous recherchez de précieux conseils ? En maîtrisant certains codes culturels, comme expliqué la semaine dernière dans notre blog, vous pourrez être plus à l’aise face à vos interlocuteurs.

Petit tour d’horizon des écueils à éviter avec Laurent Goulvestre, auteur du livre « Les clés du savoir interculturel »

Si le trait est quelque peu forcé, il n’est pas loin de la réalité. Les clichés culturels n’existent pas sans raison.

Pour se développer à l’international, que ce soit dans un pays d’Europe ou d’Asie, il ne faut jamais se conduire en terrain conquis et croire que nos valeurs sont universelles. « L’ethnocentrisme est bien ennemi de l’export, chacun a un ressenti par rapport à sa propre culture », nous explique Laurent Goulvestre. Par exemple, les Japonais nous trouveraient sales et les Allemands peu rigoureux ! Il faut donc avancer avec prudence et humilité.

Bien que l’Allemagne soit notre voisine européenne et l’un de nos plus proches alliés politiques, notre monde du travail est très différent. « En caricaturant, on pourrait dire que les Allemands nous aiment bien, mais ne nous trouvent pas sérieux. A l’inverse nous ne les aimons pas mais nous les considérons comme très sérieux dans le travail », estime Laurent Goulvestre.

Si le trait est quelque peu forcé, il n’est pas loin de la réalité. Les clichés culturels n’existent pas sans raison.

Enfin, sachez que si les Allemands peuvent être très festifs pendant leurs congés, dans le travail, ils ne s’autorisent que peu de distraction. « Si vous invitez un collègue à la machine café, c’est pour boire un café, pas pour discuter pendant 20 minutes. Les Allemands ne mélangent pas plaisir et travail », affirme Laurent Goulvestre.

Il est donc indispensable de se renseigner sur les us et coutumes de chaque pays avant de faire les premiers pas en affaires.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − 6 =