Android : Google veut traduire le texte d’une photo d’un mobile

20/12/11

Google a trouvé un nouveau moyen pour ses produits mobiles de sortir du lot : la traduction. Si la traduction vocale en quasi-instantanéen’est pas pour aujourd’hui, la traduction écrite est bien mieux maîtrisée, même si encore loin d’être parfaite.

Lors du World Mobile Congress de Barcelone, Google en a ainsi profité pour annoncer la future sortie d’un logiciel pour Android capable de traduire un texte capturé grâce à l’appareil photo du téléphone.

Selon Reuters, présent dans la ville catalane, un employé de Google a fait la démonstration de ce logiciel en prenant en photo avec un téléphone un menu d’un restaurant écrit en allemand. L’application a alors envoyé la photo vers les serveurs de Google, qui a ensuite renvoyé vers l’appareil la traduction en anglais du texte en question.

Si cela peut paraître relativement banal (un tel système n’est pas nouveau), voire sans intérêt, cette application montre bien la stratégie de Google. Le géant du Web mise sur la traduction, mais aussi sur le cloud computing, cette technique consistant à faire fonctionner des logiciels non pas directement dans l’appareil (ordinateur, téléphone ou autre), mais en passant par des serveurs sur le Net. Un moyen de gagner en énergie et en temps dans de nombreux cas. Mais aussi un moyen de proposer des services qu’un téléphone ne peut proposer seul, en étant hors ligne, faute d’une puissance suffisante. Google compte ainsi insister sur ce point dans le futur pour développer son système Android.

La date de sortie de ce logiciel est encore inconnue, tout comme ses éventuels autres services.

Point intéressant, mais sans rapport avec ce logiciel de traduction, Eric Schmidt, le patron de Google, a montré sur Android une vidéo et un jeu fonctionnant sous Flash. Certainement le fameux Flash Player 10.1, qui devrait voir le jour d’ici quelques mois, et qui selon Adobe, sera bien plus performant pour les téléphones mobiles.