À quoi ressemble Noël dans les autres pays?

20/12/18

Un enfant prend une photo avec le père Noël

C’est la période des fêtes, et parmi toutes celles répertoriées dans les différentes régions du monde, tous les ans au mois de décembre de nombreux pays et cultures célèbrent Noël. Pour les chrétiens, c’est l’occasion de commémorer la naissance du Christ, mais même les non-croyants participent aux festivités. Bien que Noël se fête officiellement le 25 décembre, des traditions nationales font durer les festivités le mois durant. Voici quelques exemples de la façon dont Noël est célébré dans certains pays, avec le style qui leur est particulier.

Ukraine : le calendrier julien est utilisé pour marquer les fêtes religieuses en Ukraine. Ainsi, le réveillon de Noël est célébré le 6 janvier, et le jour de Noël le 7 janvier. Après un jeûne qui dure tout le réveillon de Noël, un repas composé de douze plats est partagé à l’apparition de la première étoile dans le ciel. Les enfants reçoivent leurs cadeaux un peu plus tôt, le 19 décembre, lorsque Saint Nicolas fait sa tournée. Noël est également le jour où de nombreuses personnes, en particulier les enfants, se rendent de maison en maison pour répandre l’esprit des fêtes et offrir leurs vœux en entonnant des chants de Noël traditionnels. En guise de remerciement, ils reçoivent de l’argent et des bonbons, comme pour Halloween aux États-Unis.

sapin de Noël

Chine : bien que la communauté chrétienne ne représente qu’environ 1 % de la population totale en Chine, Noël est souvent célébré comme une fête commerciale. Dans les grandes villes, les rues sont décorées et les grands magasins emploient des personnes pour jouer le rôle du Père Noël. Le « Père Noël est connu sous le nom de “Sheng dan lao ren” [ce qui signifie] le vieil homme de Noël », selon whychristmas.com. Les traditions du réveillon de Noël incluent la distribution de pommes en signe de paix et la messe de minuit pour les chrétiens.

Indonésie : bien que la religion musulmane domine dans ce pays, « environ 10 % de la population est chrétienne, ce qui représente tout de même quelque 20 millions de personnes » ! Noël est largement célébré en Indonésie, avec des festivités regorgeant de traditions américaines telles que les arbres de Noël, les chants, les concerts, les petits gâteaux et les cadeaux livrés par « Sinterklass », sans oublier la diffusion à la télévision du film de Noël le plus populaire : Maman, j’ai raté l’avion.

Finlande : en tant que pays nordique situé tout près de l’endroit où vit le Père Noël, la Finlande célèbre Noël pendant trois jours. De grands repas sont servis très tôt la veille de Noël, après quoi, certaines personnes vont se recueillir au cimetière, près des tombes de leurs proches. D’autres ont la chance de recevoir chez eux la visite du Père Noël en personne. Le jour de Noël est quant à lui consacré à la détente, et le lendemain (la Saint-Étienne) laisse place aux sorties.

Afrique du Sud : l’Afrique du Sud se trouvant dans l’hémisphère sud, Noël est une fête estivale célébrée en famille avec des fleurs et des activités. Les festivités comprennent des barbecues, des jeux, et parfois même, des baignades. Beaucoup participent aux chants de Noël pour le réveillon et assistent à la messe le matin de Noël. Les enfants, quant à eux, attendent avec impatience que le Père Noël dépose leurs cadeaux au pied du sapin.

celebrating Christmas at the beach

Contactez-nous pour toute demande de traduction en cette période de fin d’année

Même à Noël, la traduction reste essentielle. De la traduction d’un menu de fête à l’élaboration d’un plan marketing spécial Fêtes de fin d’année d’envergure internationale, nous proposons les services qui vous permettront de faire de cette période de fêtes un véritable succès. Grâce à un réseau de traducteurs professionnels installés partout dans le monde et qui maîtrisent les langues et la spécialité dans lesquelles ils travaillent, vous aurez l’assurance de profiter pleinement de cette fin d’année sans vous faire le moindre souci. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus. Merry Christmas, Joyeux Noël et Веселого Різдва.

Vous avez besoin de traductions?  Contactez ITC Traductions : cliquez-ici